Semaine des mathématiques : l’important, c’est de participer !

Encore trop souvent considérée comme une discipline très complexe et difficile d’accès, la Semaine des mathématiques est l’occasion d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre, de la maternelle au lycée.

Chaque printemps, la Semaine des mathématiques a l’ambition de montrer à tous les élèves ainsi qu'à leurs parents, une image vivante et attractive des mathématiques. Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques, cette opération encourage également l’égalité filles-garçons et la mixité sociale en faisant découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques. Elle entend également valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

La 13e édition s’est déroulée du 13 au 20 mars 2024, sur le thème "Mathématiques : l’important c’est de participer !".Cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques invite à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf et de lier tous les projets mathématiques à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages d’évolution, projets liant les mathématiques et la biologie (le corps, la performance), la physique (contraintes physiologiques et matérielles liées aux épreuves sportives), la technologie (outils de captation, machines d’entrainements, aides aux athlètes paralympiques), SES et Histoire – Géographie pour les enjeux sociaux-économiques des JOP…

Le mardi 19 mars dernier, les élèves du collège Paul Langevin de Romilly-sur-Seine (10) ont reçu la visite du recteur, Vincent Stanek et de l’inspectrice d’académie de l’Aube, Aline Vo Quang. Au cours de cette journée, ils ont pu participer à différents ateliers adaptés selon leur niveau :

• Concours Calcul@tice pour les CM2 Gambetta et les 6e A ;
  • Activités numériques avec les 5e E ;
  • Pavage avec les 6e B ;
  • Frise avec les 4e F ;
  • 5 énigmes pour un totem avec les 3e E ;
  • Course aux nombres, pixel-art et nombres relatifs avec les 5e.

Depuis trois ans, le collège de Romilly-sur-Seine a mis en place un laboratoire de mathématiques, un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques. Il contribue à la formation continue et au développement professionnel des enseignants notamment en informatique. De plus, il entend renforcer l'efficacité de l'enseignement et consolider l'esprit d'équipe.

Le travail des équipes pluridisciplinaire du collège a mené à la création des nombreux ateliers pour encourager les élèves à s’approprier les mathématiques. Grâce à ces ressources, en plus du concours Calcul@tice, les élèves participent aux olympiades des mathématiques de 4e, ainsi qu’au rallye académique Champagne-Ardenne. Les professeurs mènent également des actions dans le cadre de la journée européenne des langues, d'autres en lien avec les arts ou encore le français.