Transformation de la paillasse prof dans les salles de sciences

Genèse

Les enseignantes de sciences constatent et déplorent l’encombrement de la paillasse professeur qui créent un obstacle physique entre enseignant et élèves. Les élèves doivent faire le tour pour venir au tableau, se mettant ainsi à distance de leurs camarades. De plus, le TNI est difficilement accessible et peu visible des élèves.

Réalisation

La paillasse est coupée en deux parties, chacune se retrouvent sur les côtés de l’estrade, perpendiculairement à leur position initiale. C’est le personnel du collège qui a réalisé cette modification, sans que cela ait nécessité la modification du câblage électrique ou des conduites d’eau.  Une plaque posée sur l’évier le transforme facilement en plan de travail supplémentaire. Une caméra permet de projeter sur le TNI les expériences réalisées par le professeur.  Les 3 salles de sciences du collège ont ainsi été transformées.

Usages

L’espace libéré crée un plus grande proximité, l’enseignant peut aller plus facilement vers les élèves. Le TNI est visible des élèves et accessible. L’estrade devient scène, les élèves peuvent facilement présenter un travail à la classe.

Les plus-values attendues ou constatées

Sur les pratiques pédagogiques

• Encourage les prestations orales, développe la maîtrise de la langue et le savoir être.

Sur le climat scolaire

• professeur beaucoup plus accessible ;
  • échanges facilités ;
  • fluidité et rapidité des déplacements.

Évolutions envisagées

Intégrer des tablettes et boîtier Apple TV afin que le professeur soit également "détaché" de son ordinateur et que les élèves puissent partager leur écran et montrer leur travail sur le TBI.

Mise à jour : octobre 2022