Aménagement d'un espace de circulation

Genèse

En 2017, le collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51) s'est engagé dans l'expérimentation Collèges Lab, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Marne et les services de la DANE et de la CARDIE de l'académie de Reims. C’est à cette occasion qu’une réflexion plus globale sur les espaces d’apprentissage a été menée au sein du collège.

Réalisation

Cet espace a été envisagé comme un lieu de vie et d’apprentissage alternatif du collège. Les étudiants du BTS design d’espace du lycée Chagall de Reims ont été associés et ont proposé des solutions d’aménagements de cet espace de circulation, situé à proximité du CDI très vaste et peu utilisé. La réalisation a été possible grâce aux compétences des agents affectés au collège et aux matériaux financés par le conseil départemental de la Marne.

Usages

Travail en aide personnalisée et/ou en co-intervention/espace d’activités encadrées par le service civique/activités dans le cadre des parcours éducatifs et des clubs.

Les plus-values attendues ou constatées

Sur les pratiques pédagogiques

• Développer l’attention, se rendre disponible et à l’écoute pour développer le désir d’apprendre / contribuer à l’autonomie des élèves dans un espace coworking / mettre en place des pratiques de différenciation en constituant des groupes qui sont à même d’y travailler encadrés ou en autonomie

Sur le climat scolaire

• Offrir un espace d’accueil confortable et modulable/contribuer au bien-être de tout un chacun/ donner un cadre chaleureux pour l’écoute de soi et des autres /évacuer les tensions pour gérer son énergie/pratiquer des activités de lecture ou de jeux éducatifs de tout type et notamment numériques.

Évolutions envisagées

Rendre cet espace en accès plus libre et autonome.

Mise à jour : février 2023