Aménagement d'un espace détente dans le hall d'entrée

Genèse

En 2017, le collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51) s'est engagé dans l'expérimentation Collèges Lab, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Marne et les services de la DANE et de la CARDIE de l'académie de Reims. C’est à cette occasion qu’une réflexion plus globale sur les espaces d’apprentissage a été menée au sein du collège.

Réalisation

Cet espace a été envisagé comme espace de transition. La terrasse a été réalisée par le personnel du collège dans un hall très vaste, délimitant un nouvel espace invitant à la détente ou à la lecture. Du mobilier confortable et coloré a été installé sur un parquet en composite destiné à l’extérieur, l’espace est délimité par un garde-corps en métal. Une cabane à livres réalisée par le personnel y est installée, elle est alimentée par les élèves qui partagent leur lecture.

Usages

Les élèves s’y installent seuls pour lire, réviser, se détendre. Les enseignants y viennent avec leurs élèves pour travailler, y préparer et valoriser des expositions …

Les plus-values attendues ou constatées

Sur les pratiques pédagogiques

• Développer l’attention, se rendre disponible et à l’écoute pour développer le désir d’apprendre / mettre en place des pratiques de différenciation en constituant des groupes qui sont à même d’y travailler en autonomie/renforcer l’estime de soi en valorisant le travail des élèves.

Sur le climat scolaire

• Offrir un espace d’accueil confortable pour les personnels et les élèves /contribuer au bien-être de tout un chacun/ donner un cadre chaleureux pour l’écoute de soi et des autres /être à l’écoute de ses signaux d’alerte/évacuer les tensions pour gérer son énergie.

Évolutions envisagées

Etendre ce modèle d’espace confortable et adapté pour un accueil accompagné ou en autonomie des parents.

Mise à jour : octobre 2022