Un athlète s’invite dans ma classe : Benjamin Nivet et Margot Boulet à la rencontre des élèves

Margot 1-min.JPG

Dans le cadre de l’année olympique, des sportifs vont à la rencontre des élèves dans le cadre du dispositif "un athlète s’invite dans ma classe". En décembre, Benjamin Nivet, ancien footballeur pro et Margot Boulet, médaillée de bronze en para-aviron aux Jeux paralympiques de Tokyo ont ouvert le bal

L’année scolaire 2023-2024 est marquée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. À cette occasion, les écoles de France sont amenées à sensibiliser les élèves à la pratique sportive ainsi qu’aux valeurs du sport olympique et paralympique. 

Dans l’Aube, cela se traduit par le dispositif « un athlète s’invite dans ma classe », impulsé par la conseillère pédagogique départementale EPS, Audrey Gallochat. Le but : instaurer des rencontres, tout au long de l’année scolaire, entre un sportif de haut niveau et des élèves afin qu’il puisse échanger avec eux sur son parcours de sportif. Suite à quoi, l’athlète mène une séance de 15 minutes d’activité physique que les enseignants pourront reprendre et s’approprier dans le cadre des 30 minutes d’APQ. 

Début décembre, Benjamin Nivet s’est rendu en l’école de Saint-Pouange, à la rencontre des classes de CM1/CM2 et de CE1/CM1, qui ont un projet de classe « Foot à l’école » avec la Fédération française de football. Durant son échange avec les élèves, il a pu transmettre des valeurs de tolérance, de respect, d’engagement et de persévérance, avant d’apporter un t-shirt du célèbre Kylian Mbappé et de faire plusieurs dédicaces. 

Après un temps récréatif avec les élèves, l’ancien milieu de terrain a mené une séance d’APQ, en s’inspirant de ses anciens entraînements quotidiens. 

Quelques jours plus tard, c’était au tour de Margot Boulet de se rendre à l’école La Fontaine de Nogent-sur-Seine. L’ancienne recrue du GIGN, blessée lors d’un saut en parachute, a profité de ce moment pour véhiculer, elle aussi, des valeurs d’engagement et de dépassement de soi. Suite à quoi, elle a proposé une routine d’étirement et d’échauffement qu’elle pratique 6 fois de suite, 3 fois par jour. 

Prochains rendez-vous : 

  • Vendredi 19 janvier : Saula Lerondel, championne de France d’escalade sportive en bloc
  • Mardi 13 février : Nicolas Puccini, champion du monde de footgolf 2023
  • Mardi 26 mars : Bernard Champenois, champion paralympique en course mixte sur route aux jeux paralympiques d’été de 2000 à Sydney.

Mise à jour : janvier 2024