Semaine Olympique et Paralympique : des élèves de l'Aube à la rencontre d'un médaillés paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 3 au 8 avril 2023. De nombreuses activités sportives, sur le thème de l’inclusion, étaient organisées dans l’Aube. Les élèves du collège des Jacobins et de l’IME Chantejoie ont eu la visite de Bernard Champenois, médaillés aux jeux paralympique.

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le mouvement sportif français organise une Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Cette année, elle avait lieu du 3 au 8 avril 2023, sur le thème de l’inclusion. Cet événement est l’occasion pour les élèves de découvrir de nouveaux sports, de prendre conscience des bienfaits de la pratique sportive régulière et d’être sensibilisé au thème du handicap.

De nombreux établissements Aubois se sont mobilisés pour l’organisation d’activités sportives auprès des élèves dans le cadre de cette semaine.

Les élèves du collège Les Jacobins de Troyes et de l’IME Chantejoie de Rouilly-Saint-Loup ont eu la chance, durant cette semaine, de rencontrer Bernard Champenois, sportif de haut niveau dans le cyclisme handisport. Bernard Champenois devient champion du monde en 1998 puis champion d’Europe sur route et en vitesse olympique en 1999. En 2000, il remporte le titre de champion paralympique à Sydney en course mixte, il est également médaillé d’argent en sprint sur piste par équipe.

Un très beau souvenir pour les élèves, immortalisé en photo, aux côtés d’Aline Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, de la principale adjointe du collège des Jacobins, des membres de l’UNSS de l’Aube et du sportif Bernard Champenois.

Mise à jour : avril 2023