Un conte de Charles Perrault revisité en stop motion

Le chat botté en stop motion

Une classe de l’école de La Grandville réalise de A à Z un conte animé

La classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école primaire de La Grandville vous présente son film « Le Chat botté ».

Dessin animé du chat botté revisité - vidéo en stop motion

Entre lecture de contes, écriture du scénario, conception des illustrations, enregistrement des voix et sons, manipulations des éléments et montage vidéo, les artistes en herbe n’ont pas chômé !

Ce film a été réalisé dans le cadre d’un PAG avec le Pôle régional d’éducation aux images, Le Blackmaria de Champagne-Ardenne, grâce aux interventions de la réalisatrice, Aurélie Bonamy.
Cette vidéo utilise la technique du stop motion, aussi appelée animation image par image ou animation en volume. C’est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles en déplaçant légèrement les objets / personnages entre chaque photo.

Financés par la DRAC Grand Est, le rectorat de Reims et la DSDEN des Ardennes, ces ateliers ont permis aux élèves de rencontrer une professionnelle du cinéma, de s’engager dans un projet global d’éducation artistique et culturelle et de s’approprier les connaissances et le lexique de cet art.

Un grand bravo aux élèves, à leur professeur et à la réalisatrice pour ce beau travail !

Mise à jour : octobre 2023