L’opération "Quart d’heure lecture" est proposée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et le Centre national du livre (CNL).
Elle consiste à remettre la lecture au cœur du quotidien des élèves et plus largement, de l’ensemble de la population, en donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !
Cette opération nationale symbolique a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
Dans cette école, le quart d'heure lecture est installé quotidiennement pour tous. Une belle initiative pour que la lecture devienne une habitude et favorise la fluence des élèves. #10marsjelis #SavoirsFondamentaux @Laure_Miller https://t.co/GGmIY7Msah pic.twitter.com/dqoD7AQsn5
— BRANDOUY Olivier (@OlivierBrandouy) March 10, 2023
Ce 10 mars 2023, le recteur a participé à ce quart d’heure lecture avec les élèves de l’école La Neuvillette de Reims (51). Dans cette école, ce temps suspendu est installé dans les habitudes des élèves et de leurs enseignants depuis plusieurs années. Il permet de donner l’envie aux enfants de choisir puis de lire un livre et favorise un climat scolaire serein et un accueil échelonné après la pause méridienne. Cette action s’inscrit dans un travail plus large mené par les enseignants autour de l’apprentissage de la lecture, pour favoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux.
Mise à jour : mars 2023