La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif
La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est une distinction honorifique comprenant trois ordres : Bronze, Argent, Or. Elle est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées, à titre bénévole, au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, etc.. Le contingent de médailles dans le département de l’Aube est fixé à : 3 or, 8 argent et 26 bronze.
L'attribution des médailles s'effectue à l'occasion du 1er janvier et de la fête nationale du 14 juillet sur décision : du Préfet (pour la médaille de bronze), de la Ministre déléguée en charge des sports et du Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse (pour les médailles d'argent et d'or) après avis du Préfet.
La réserve civique
La réserve civique est une plateforme de mise en relation, entre toute personne qui souhaite s'engager à servir les valeurs de la République en participant à des missions d'intérêt général, à titre bénévole et occasionnel dans divers domaines d’action (solidarité, l’éducation et l’insertion professionnelle, culture, santé, environnement, sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité) et des structures (associations, collectivités...) à la recherche de bénévoles .
https://www.jeveuxaider.gouv.fr
Contact
Valorisation des bénévoles : Benoit Legendre - benoit.legendre@ac-reims.fr / Maria Bour - Maria.Bour@ac-reims.fr
Réserve civique : Laurence Saunot - Laurence.Saunot@ac-reims.fr
Stéphane Lainé
Secrétaire général DSDEN 10
Mise à jour : septembre 2023