Vie associative : Aide au développement de projets des associations

Fonds de développement de la vie associative (accompagnement et instruction des dossiers)

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a été créé en 2011 pour accompagner et soutenir le développement du million d’associations que compte notre pays. Pour cela, il mobilise 2 axes d’interventions : le soutien à la formation des bénévoles et le financement du fonctionnement ou des projets innovants.

https://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2825

FONJEP (accompagnement et instruction des dossiers)

Le FONJEP, Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire, a pour objet de subventionner le développement de projets associatifs, sous forme d’une participation à la rémunération de salariés associatifs. Il est constitué d'une aide financière au poste salarié de 7100 € une période de 3 ans renouvelable. Le SDJESVA accompagne les porteurs de projet dans leur démarche de développement.

https://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article3229

Agrément Jeunesse et Éducation Populaire

L'agrément constitue une forme de relation privilégiée qu'un ministère entretient avec une association. Au travers de l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères. En contrepartie, l'administration dispose d'un droit de regard sur les activités de l'association. Son octroi relève toujours du pouvoir discrétionnaire de l'État. Délivré par le DASEN, cet agrément constitue un label et une reconnaissance de l’action portée par l’association et lui permet l’accession à des droits supplémentaires.

Contact

Catherine Bécue : Catherine.Becue@ac-reims.fr