Le vendredi 21 mars 2025, « Les Galactiques de l'Économie », l'équipe de cinq élèves de Terminale du lycée Denis Diderot de Langre suivant la spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES), accompagnés par leur professeure Sylvie Sevestre, ont participé à la finale de la 6e édition du concours Génération €uro.
Organisé par plusieurs banques centrales nationales de la zone euro, dont la Banque de France en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce concours est ouvert aux lycéens de première et de terminale et offre aux participants une occasion de se familiariser avec les missions d’une banque centrale.
Les candidats sont amenés à se glisser dans la peau de décideurs économiques : chaque équipe (constituée de 3 à 5 élèves ) incarne un membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). Ce « cas pratique » permet de mettre en application des connaissances acquises en classe, favorise le développement analytique des candidats, renforce leur esprit d’équipe et améliore leur communication écrite et orale.
Le concours Génération €uro se déroule en trois étapes :
- Quiz en ligne (7 octobre 2024 – 29 novembre 2024) : évaluation des connaissances économiques et monétaires ;
- Épreuve écrite (2 décembre 2024 – 29 janvier 2025) : rédaction d'une analyse et d'une recommandation sur la politique monétaire ;
- Finale orale (21 mars) : présentation orale des « décisions » prises par les élèves et analyse critique.
L’épreuve finale (étape 3) consiste à comparer la politique monétaire préconisée dans leur travail écrit avec la décision effective prise par le Conseil des gouverneurs de la BCE le 30 janvier. Les élèves devront également répondre à des questions du jury sur la monnaie et la politique monétaire.
Cette année, 89 équipes ont participé à ce concours.
À l’issue de la première phase, 20 équipes ont été sélectionnées, pour l'épreuve écrite. Dans la finale, « Les Galactiques de l'Économie » ont été opposés à quatre autres établissements scolaires : le lycée franco-allemand de Buc (78-) - lauréats de cette finale 2025) , le lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon (84) , le lycée Stendhal de Milan, Italie et l'Institution Saint Louis de Saumur (49).
Mise à jour : mars 2025