Les internats d'excellence

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l'internat est bien plus qu'une solution d'hébergement.

C'est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et aux lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre favorable.

Dans la région académique du Grand Est, l'académie de Reims offre de nombreuses possibilités d'accueil en internats au collège et au lycée et permet aux élèves de bénéficier des meilleures conditions d'études pour les accompagner vers la réussite et l'excellence et contribuer à leur épanouissement personnel. L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents en proposant diverses activités périscolaires adaptées aux besoins des élèves et tenant compte des ressources locales.

Le déploiement du plan internats du XXIe siècle s'effectue en différentes vagues de labellisation d'internats d'excellence avec le co-financement du plan de relance. Des collèges et des lycées des quatre départements de l'académie sont actuellement mobilisés pour présenter leur candidature à la seconde vague de labellisation pour le 30 avril prochain.

L'académie de Reims a fait le choix de repérer 10 établissements des quatre départements réunissant des conditions favorables à une inscription dans une démarche de labellisation. Un accompagnement est proposé à chacune de ces équipes par les acteurs académiques afin de garantir des projets éducatifs et pédagogiques renforcés et innovants.

Les décisions de labellisation délivrées par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports seront connues début juin. Une campagne de communication sera organisée dans la première quinzaine du mois de juin à destination des élèves de collège et de lycée de la 4ème à la 1ère (13-16 ans) et plus particulièrement auprès des élèves scolarisés en éducation prioritaire ainsi qu'à destination des parents d'élèves.

Une procédure de candidature pour un accueil en internat labellisé sera lancée mi-juin avec un dossier unique téléchargeable sur le site académique et à retourner pour le 28 juin 2021 par voie électronique à l'adresse internat-excellence@ac-reims.fr.

Les différentes candidatures seront examinées par une commission académique qui se réunira fin juin et les décisions d'affectation seront notifiées aux familles et aux établissements début juillet.

Mise à jour : avril 2021