Appel à projet participatif « Figures inspirantes d’hier et d’aujourd’hui »

Lancé à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de l’académie de Reims, l’appel à projet participatif « Figures inspirantes d’hier et d’aujourd’hui » vise à promouvoir des femmes et des hommes de l’académie dont le parcours et l’engagement constituent pour les élèves des sources d’inspiration qui les aident à se construire et se projeter. De nature coopérative, le projet réunira l’ensemble des réalisations des élèves au sein d’une exposition itinérante.

Objectifs

Le projet « Figures inspirantes d’hier et d’aujourd’hui » engage les élèves à réaliser le portrait d’hommes et de femmes, illustres ou anonymes, liés au territoire champardennais. En valorisant des figures du passé ou des personnalités contemporaines, le projet permet notamment aux élèves de :

• rencontrer une figure inspirante du passé (dans le cadre d’une recherche documentaire par exemple) ou du présent (à l’occasion d’une intervention en classe ou d’une sortie dans une structure extérieure à l’établissement scolaire) : artiste, auteur, témoin, scientifique, sportif, acteur associatif, professionnel… ;
  • partager des valeurs et réfléchir aux notions d’engagement, d’exemplarité et de persévérance ;
  • découvrir ou réinvestir l’art du portrait sous différentes formes et par différents langages ;
  • se construire et se projeter en se confrontant au monde ;
  • participer à un projet coopératif.

Modalités de participation

L’appel à projet est ouvert aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants scolarisés au cours de l’année scolaire 2021-2022 dans un établissement public ou privé sous contrat de l’académie de Reims. La participation au concours peut être individuelle ou collective, sans limitation du nombre d’élèves.

Les portraits réalisés par les élèves concerneront des figures originaires du territoire champardennais ou entretenant des liens avec lui, afin de renforcer chez les participants le sentiment d’appartenance à leur école, à leur établissement scolaire et à l’académie. Les portraits valoriseront des personnalités inspirantes pour les élèves en raison de la valeur éducative qu’ils incarnent : avancées de la connaissance, engagement pour la défense de valeurs, créativité, persévérance… Des pistes de travail sont exposées dans le règlement de l’appel à projet.

À partir d’une rencontre ou d’une recherche documentaire, les élèves réalisent sous une forme libre le portrait de la figure inspirante qu’ils ont choisie : texte littéraire (description, poème, lettre…), production médiatique (article de presse, reportage audio ou vidéo…), arts plastiques (dessin, collage…), exposition…

Afin de pouvoir intégrer l’exposition académique, les participants adresseront également à l’organisateur :

• une photographie ou une représentation visuelle (tableau, gravure…) de la figure inspirante choisie (format 25x25cm) ;
  • une fiche de présentation du projet (annexe 1).

Calendrier

• 30 juin 2022 : date limite d’envoi des productions par courriel à l’adresse 60ans@ac-reims.fr ou par courrier à l’adresse mentionnée dans le règlement.
  • Octobre 2022 : présentation de l’exposition itinérante « Figures inspirantes d’hier et d’aujourd’hui » sur plusieurs lieux du territoire académique.

Annexe à consulter

Mise à jour : septembre 2021