Célébration de la Journée de l’amitié franco-allemande aux collèges de la Retourne et Vallières

Cette journée a été l’occasion d’un large travail en amont de recherches historiques sur l’importance de cette date particulière qu’est le 22 janvier 1963.

Les élèves ont retracé la genèse de la réconciliation franco-allemande actée par la signature du traité de l’Élysée.

Ce travail préparatoire a permis de mettre l’accent avec des élèves de 6ème et de 5ème sur l’importance de cette amitié au cœur de la construction européenne.

C’est ainsi qu’une exposition relatant l’origine de cette journée particulière est présentée pendant deux semaines au CDI. Les affiches réalisées par les élèves y seront également accrochées.

Un quiz portant sur les 3 pays germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse) est soumis à la sagacité des élèves avec la participation de la documentaliste. Il testera leurs connaissances sur les habitudes culturelles, les particularités linguistiques, les femmes et hommes célèbres de ces 3 nations.

Ils pourront également se mesurer à des mots croisés en allemand.

Les récompenses se feront en bonbons Haribo, comme il se doit…

Cette semaine franco-allemande est aussi le moment idéal pour les élèves de 6ème de rédiger des lettres à destination de leurs correspondants fréquentant le Mônchenseegymnasium à Heilbronn, établissement partenaire.

Mise à jour : mars 2022