Une journée franco-allemande célébrée à tous les niveaux

Depuis la signature du Traité de l’Élysée il y a 60 ans, le 22 janvier 1963, la date du 22 janvier est devenue en France et en Allemagne la « Journée franco-allemande ». À cette occasion, Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, et Catherine Moalic, inspectrice académique, directrice des services départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes, se sont rendus, avec de nombreux élus du territoire, dans différentes écoles et établissements scolaires pour rencontrer les élèves, professeurs et acteurs en faveur du développement de la langue allemande. Retour sur cette journée riche en échanges :

Le lycée Gaspard Monge de Charleville-Mézières
Les élèves et les enseignants de la section Abibac du lycée Monge et de la classe de 3ème biculturelle du collège Bayard de Charleville-Mézières ont organisé un jeu mystère en visio avec 18 autres établissements scolaires ardennais et allemands. La journée s’est poursuivie avec des lectures de poèmes en allemand, leur traduction, une exposition interactive sur les « couples franco-allemands » et des témoignages d’élèves sur leurs échanges linguistiques et leur parcours Abibac. Pierre Cordier, Guillaume Maréchal et Marie-Josée Moser étaient présents sur ces deux temps forts de la journée.
AbiBac est un dispositif d’enseignement binational qui offre aux étudiants qui le décrochent la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur, son équivalent allemand, délivré par l’établissement du Land partenaire de leur lycée. Il offre au élèves des opportunités d’échanges pendant leur cursus de formation et une coopération entre les enseignants.

L’école primaire Jean Zay de Charleville-Mézières
Suite à sa labellisation, l’école primaire Jean Zay a inauguré sa plaque « Élysée » en présence d’Else Joseph, Lionel Vuibert, Guillaume Maréchal et Véronique Corme. L’école Jean Zay est la 3ème école du département à avoir été labellisée « Élysée ». Ce dispositif, qui concerne uniquement les écoles maternelles, se caractérise par un enseignement renforcé de la langue allemande ainsi que par la mise en œuvre d’un partenariat avec un jardin d’enfants allemands. Les élèves de l’école ont démontré leurs compétences linguistiques et plurilingues en chantant des chansons en français, en anglais et en allemand, sous la houlette de leurs professeurs ainsi que de l’assistante allemande présente chaque semaine auprès des élèves afin de leur permettre une ouverture aux sonorités de la langue allemande.

Le collège Roger Salengro de Charleville-Mézières
Les élèves de la section internationale allemand du collège Salengro ont accueilli Marc Laménie et Marie-Josée Moser durant un cours sur l’histoire de l’alliance franco-allemande. Les élèves de la 3ème bilangue quant à eux ont pu rencontrer d’anciens élèves du lycée Monge ayant choisi le dispositif Abibac. Ces échanges leur ont permis d’en apprendre plus sur ce dispositif, ses avantages et de savoir en quoi ils pouvaient leur être utile par la suite dans un cadre personnel et professionnel.

L’association Ec-Co de Donchery
La journée s’est terminée par la rencontre avec Marc Laménie, Nicolas Villenet et l’association Ec-Co qui anime des projets de mobilité de jeunes franco-allemands. Depuis septembre 2022, l’association a mis en place une webradio franco-allemande en partenariat avec Radio bouton. L’accompagnement des jeunes ardennais vers la mobilité se fait également sur le temps hors scolaire. C’est l’un des axes mis en avant dans le cadre du projet O.A.S.I.S. plan de relance 2023 « Innovation dans la forme scolaire » remporté avec le Conseil départemental des Ardennes, la Région Grand Est et le laboratoire de recherches B.O.N.H.E.U.R.S. de l’Université de Cergy-Pontoise.

Pour en savoir plus sur cette journée, découvrez le dossier de presse : https://www.ac-reims.fr/la-journee-franco-allemande-125002

Mise à jour : octobre 2023