Ouverture d’une Section Internationale Allemande au collège Roger Salengro

Willkommen aux nouveaux élèves !

Depuis le 1er septembre 2022, le collège Roger Salengro propose aux élèves de 6ème une section internationale allemande. La section internationale permet aux élèves de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie. Ils bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4 heures en lettres et civilisations allemandes en complément des horaires de langue (4 heures d’allemand LV1). Ils suivent également la moitié de leurs cours d’histoire-géographie-EMC en allemand (2 heures en français, 2 heures en allemand).
Les élèves qui ont intégré la section internationale allemande pourront se préparer à la certification de niveau B1 en allemand en fin de 3e et se présenter à la mention « option internationale » du diplôme national du brevet.

En plus de la pratique de l’allemand et de l’acquisition des méthodes d’apprentissage, la section internationale favorise l’ouverture d’esprit, notamment à travers les expériences d’échanges avec un collège allemand partenaire. Elle ouvre les portes de la section ABIBAC, de la section euro allemand proposée par le lycée Monge, ou encore de la spécialité Langues, Littératures et Civilisations Étrangères du lycée Chanzy. Elle contribue à l’ambition et à la mobilité des élèves en Europe, à travers des dispositifs tels que Erasmus+ ou les programmes Sauzay et Voltaire. Enfin, l’Allemagne étant le premier partenaire économique de la France et l’un des leaders mondiaux dans les domaines de la technologie et de l’innovation, la maîtrise de l’allemand constitue un atout majeur sur le marché de l’emploi.

Au 1er septembre, 25 élèves ont fait leur rentrée dans cette section internationale allemande au collège Roger Salengro. Durant cette année scolaire, ils bénéficieront d'une heure en co-animation avec une enseignante d'allemand et une enseignante d'anglais afin d’établir des liens entre les deux langues. Ils auront également l’occasion de célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée qui a notamment permis la création de l’OFAJ le 22 janvier prochain. Enfin, durant leur scolarité, ils pourront prendre part à un séjour à Trèves, effectuer un échange scolaire et un voyage d’études et profiter d’un tutorat avec les lycéens de la section Abibac du lycée Monge.

En ce qui concerne les équipes pédagogiques inter-degrés du collège et des écoles maternelles et élémentaires environnantes, une réflexion sur le plurilinguisme est prévue.

Souhaitons aux élèves beaucoup de succès dans la poursuite de leurs études !
Wir wünschen Ihnen viel Erfolg bei der Fortsetzung Ihres Studiums!

Mise à jour : octobre 2023