Des professeurs croates sont venus découvrir le système éducatif français

Du lundi 5 au vendredi 9 juin, deux enseignantes croates ont suivi des actions d'éducation au développement durable au sein d’écoles et d’établissements scolaires ardennais dans le cadre d'un projet Erasmus

Dans le cadre de la mobilité K1 et à travers l'Agence pour l'éducation et la formation des enseignants en Croatie, deux professeurs croates ont eu l'opportunité de venir découvrir le système éducatif français. Particulièrement intéressées par l'échange d'expériences dans le domaine de l'éducation à la santé et au développement durable, Olgica Martinis, conseillère pédagogique inspectrice en chimie, et Mirta Malcic, enseignante, ont pu échanger sur leur expérience avec leurs homologues français.

Durant cette semaine, Olgica et Mirta ont assisté à des ateliers de sciences, de développement durable et à des ateliers sur les zones humides, leur faune et leur flore, ces derniers ayant été organisés par le Parc Naturel Régional des Ardennes.
Elles ont observé des séances portant sur le gaspillage de l'eau et le jardinage.
Elles ont accompagné des élèves lors de leur visite du musée de la métallurgie de Bogny-sur-Meuse et du musée de la forêt de Renwez.
Enfin, elles ont pu échanger avec M. Princet, conseiller technique du premier degré auprès d'Olivier Brandouy, recteur de l'académie, participé à une formation des enseignant sur le plan français et échangé avec eux sur le système scolaire croate et la formation à l’adulte.

Nous tenons à remercier chaleureusement Olgica et Mirta pour ces beaux moments d'échanges ainsi que les personnes qui les ont accompagnées tout au long de cette semaine : Delphine Bruliard, enseignante référente Erasmus, Jean-Christophe Henrion, enseignant référent pour les usages du numérique, Vanessa Thiebaux, Guillaume Mathieu et Clémence Boucher, conseillers pédagogiques.

Un grand merci également à tous les intervenants qui ont organisé et animé les différents ateliers, aux enseignants qui ont participé à la formation sur le plan français, à M. Gilles Petit, IEN de la circonscription Charleville-Mézières nord qui a remis à Olgica et Mirta leur diplôme et certificat de visite, aux directeurs et aux enseignants qui ont accepté d'ouvrir les portes de leurs classes (l'école La Cachette de Nouzonville, l'école Abel Decopons de Bogny-sur-Meuse, l'école Mazarin de Rethel, le collège de Signy l'Abbaye - Chaumont-Porcien et l’école de Tournes) et qui ont rendu possible ce moment de partage.

Mise à jour : octobre 2023