Cérémonie de remise des écussons - Métiers de la sécurité

Le mardi 9 novembre 2021 a eu lieu la première cérémonie de remise des écussons aux élèves de première baccalauréat professionnel métiers de la sécurité au lycée Denis Diderot de Romilly-sur-seine.

Elle s’est déroulée en présence du parrain de la promotion, monsieur Paul Dossmann, ancien chef d’état-major interministériel de la zone de défense Est et ancien directeur départemental des services d’incendie et de secours du Bas Rhin et de la Meuse.

Les familles des élèves ainsi que les autres élèves du lycée ont assisté à la cérémonie.

Les autorités académiques, institutionnelles et militaires étaient également présentes :

• Monsieur Bablon, IA DASEN de l’Aube,
  • Monsieur le sous-préfet de l’Aube,
  • Monsieur Mora, directeur de cabinet du président de la région Grand Est,
  • Madame Lucas, première adjointe de la commune de Romilly-sur-seine,
  • Colonel Marty : directeur départemental du SDIS de l’Aube
  • Colonel Yernaux : école de gendarmerie de Chaumont
  • Capitaine de frégate Girard, Chef de la délégation au rayonnement et à l'image de la Marine en Méditerranée
  • Lieutenant-colonel Fara, Délégué militaire départemental adjoint

C’est plus de quarante invités, partenaires institutionnels de toutes armes et de tous corps, ainsi que les partenaires privés et les chefs d’établissements scolaires du secteur qui ont répondu présents.

Les élèves se sont présentés en mode dynamique avec un chant puis ils ont rejoint leurs camarades de la classe de seconde pour les allocutions et discours.

A la suite de ces discours, les officiers supérieurs sont allés remettre aux élèves leurs écussons avec échange individuel puis passage en revue selon le protocole. La Marseillaise a clôturé l’évènement, appuyée par les musiciens de l’harmonie municipale de Romilly-sur-seine.

Enfin, un temps d’échange a eu lieu entre les invités et les personnalités officielles, dans les salles de classe de la section métiers de la sécurité.

Mise à jour : novembre 2021