Check ton info : une nouvelle action d’éducation aux médias

Une convention entre l’académie, L’Union et le Campus de Sciences Po Reims a été signée lors de la foire de Châlons le 8 septembre 2022

Le journal L’Union, quotidien régional appartenant au groupe de presse Rossel lance en partenariat avec le rectorat de l’académie de Reims et le Campus rémois de Sciences Po, le concours Check ton info à destination des élèves de la troisième à la terminale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias. Il a pour objectif d’expliquer le rôle et l’importance des médias dans la démocratie, de développer l’esprit critique des élèves pour mieux appréhender les fakes news et les flux d’infos diffusés via les réseaux sociaux.

Le recteur de l’académie, Olivier Brandouy, le directeur général du journal L’Union, Daniel Picault et la directrice du Campus de Sciences Po Reims, Crystal Cordell ont scellé ce partenariat en signant une convention de partenariat, le jeudi 8 septembre 2022 à l’occasion de la 76e foire de Châlons-en-Champagne.

Ce concours porte sur 4 ambitions pédagogiques :

• Amener les adolescents à vérifier d’où viennent les informations et photos ;
  • Développer leur esprit critique : qui dit quoi, pourquoi, à quel moment... ;
  • Les faire approcher la complexité des choses, des discours, du monde ;
  • Les encourager à s’informer via différentes sources.

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves décrypteront une photo puis réaliseront une vidéo de 2 minutes 30 au cours de laquelle ils montreront le travail d’enquête qui les aura conduits à interroger des supports photographiques et médiatiques et en y apportant leurs propres réponses.

La restitution et la remise des récompenses s’effectueront sur le campus de Sciences Po Reims en fin d’année scolaire. Dans cette perspective, le journal l’Union, le rectorat de l’académie de Reims et le campus rémois de Sciences Po sont à l’initiative d’un festival de productions audiovisuelles sur les infox.

L’inscription des classes se fera via le rectorat à partir du mois d’octobre. Les professeurs qui souhaiteront engager leur classe auront accès à une mallette pédagogique construite par Karima Lamsidfa, IEN ET/EG en économie-gestion et Thierry Adnot, référent du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie, avec le soutien de deux journalistes du quotidien l’Union.

Chaque classe sera accompagnée grâce à du mentoring réalisé par des journalistes de L’Union et par des étudiants de Sciences Po.

Les vidéos réalisées par les classes seront également en ligne sur les sites et TV du groupe Rossel Est Médias qui rassemble les quotidiens L’Union, L’Ardennais, L’Est éclair et Libération Champagne et la radio, Champagne FM.

Mise à jour : juin 2023