Concours des dix mots

Premier prix pour les élèves d'une école rémoise

La classe de CE2 de l’école élémentaire Jean-d’Aulan de Reims a remporté le premier prix dans la catégorie "École, cycle 2" dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » grâce à sa production intitulée "Les Aventures du maître du temps".

Quatre élèves de cette classe, accompagnés de leur enseignante ont été reçus, le jeudi 1er juin 2023 à l'Institut de France, par la secrétaire perpétuelle de l'Académie Française, Hélène Carrère d'Encausse.

Cette dernière leur a aussi remis leur diplôme attestant de ce premier prix qui fait leur fierté.

Ce concours a pour objectif d'engager les élèves avec le soutien de leurs enseignantes et enseignants dans un processus d’écriture collective tout en prenant appui sur des œuvres de patrimoine mondial.
Le projet est donc à la croisée de la maîtrise des différentes compétences d’écriture et de l’éducation artistique et culturelle.

Le thème de l’édition 2022-2023 s'intitulait : "Dis-moi dix mots à tous les temps"

Les mots retenus étaient : tic-tac, hivernage, lambiner, dare-dare, déjà-vu, année-lumière, rythme, synchrone, plus-que-parfait, avant-jour.

Au plan national, le "Concours des dix mots", en lien avec l’opération "Dis-moi dix mots", est porté par le ministère de la Culture en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est soutenu par la Ligue de l’enseignement, opérateur du prix.

Il prend place dans le contexte de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui s’est tenue au mois de mars 2023.

Mise à jour : juin 2023