La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Marne, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims (CHU), la Ville de Reims ainsi que l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Marne ont signé une convention IDEO, visant à mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé mentale des mineurs. Cette action consiste à faire de la prévention primaire en santé mentale auprès des lycéens de 15 ans scolarisés dans la Marne, mais aussi à sensibiliser les équipes éducatives.
Afin de répondre au manque d’information et à la persistance de la stigmatisation autour de la santé mentale auprès des jeunes, ce nouveau dispositif IDEO, qui signifie informer, déstigmatiser, évaluer et orienter, s’articule en quatre axes majeurs :
- informer sur la santé mentale et les grandes pathologies afin de les déstigmatiser ;
- évaluer avec précision les besoins d’une classe de population au travers d’une étude populationnelle avec l’utilisation d’auto-questionnaire anonyme pré et post-intervention. Ces questionnaires permettraient d’évaluer et d’améliorer la qualité des interventions ;
- former les personnels de l’Éducation nationale volontaires aux premiers signes émergeant d’une pathologie psychiatrique et à l’orientation dans le parcours de soin ;
- aider à l’orientation grâce à une cartographie, adaptée au public cible, des services dédiés du département.
En 2024, le dispositif a été déployé au lycée professionnel Raymond Kopa, à Reims. Au total, 124 élèves scolarisés en classe de 2de professionnelle et 58 en classe de 1re année de CAP qui ont été sensibilisés. Les équipes éducatives ont également été concernées : 70 professionnels, essentiellement des enseignants, en participant à une séance de 2 h 30 animée par un professeur et un docteur du CHU de Reims.
Trois autres établissements de la Marne vont être concernés par le dispositif IDEO : le lycée Gustave Eiffel à Reims, le lycée Jean Talon à Châlons-en-Champagne et le lycée François 1er à Vitry-le-François.
Mise à jour : décembre 2025


