Découverte du savoir-faire de l’entreprise Hermès pour les élèves de Bogny-sur-Meuse

Les élèves de Bogny et leur création Hermes

Des élèves ardennais initiés aux gestes, techniques et outils de la maroquinerie grâce au dispositif Manufacto

À travers le programme Manufacto de la Fondation d’entreprise Hermès, 28 élèves de l’école Victor Hugo de Bogny-sur-Meuse, dont des élèves d’ULIS, ont été invités à concevoir un objet contemporain. Encadrés par un trio de professionnels – un artisan, un assistant et un enseignant – les élèves ont découvert les gestes, les techniques et les outils des créateurs de la maroquinerie.
Le programme a rencontré un franc succès. Les élèves ont pu développer leurs compétences, s’impliquer dans des travaux en groupe, accentuer les relations tutorielles, et, parfois, améliorer leur résilience lorsque des difficultés ont été rencontrées. Lors de la restitution des travaux, les parents ont pu poser des questions, et se sont montrés ravis de voir leurs enfants impliqués dans ce dispositif. D’autant plus que certains d’entre eux travaillent au sein des ateliers Hermès.

Créé en 2016, Manufacto vise à sensibiliser les élèves aux métiers manuels en milieu scolaire. Déjà déployé dans 10 académies, ce dispositif se déploie à raison de douze séances de deux heures par classe, pendant les heures de cours, au sein de l’établissement scolaire volontaire. Le projet est pleinement intégré au cursus, du primaire au lycée. Il permet à chaque élève de fabriquer un objet spécifique à son niveau de classe (une lampe, un porte-monnaie…). Ce projet a pour objectif de travailler des compétences interdisciplinaires (mathématiques, français, Enseignement Moral et Civique…) tout en s’inscrivant dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les séances en classe ont convoqué les valeurs de l’artisanat – exigence, qualité, travail en équipe – et tendaient à renforcer la confiance en soi.

De quoi ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’orientation !

Mise à jour : octobre 2023