Des élèves de Charleville-Mézières chantent l’Éphémère

Le Printemps des poètes, l’occasion de sensibiliser les jeunes carolos à la poésie

À l’occasion du Printemps des Poètes, quatre classes des écoles Jules Verne et Kennedy Jean Jaurès de Charleville-Mézières ont été sensibilisées à l'écriture d'un texte poétique, autour du thème imposé « L’éphémère ».

Pour mener à bien ce projet, Joan Oliveira, conseiller pédagogique en éducation musicale, a composé et proposé un titre en deux versions (jazz et reggae) aux apprentis poètes et à leurs enseignantes, Mesdames Baudot, Huré, Lemoine et Liébeaux. Les élèves ont choisi leur version préférée du titre et ont ensuite été invités à poursuivre l’écriture de ce titre au cours d’ateliers, en respectant les codes de la poésie : structure, rimes, prosodie, pieds, figures de style…

Le thème de l’éphémère a permis aux élèves d’évoquer des sujets philosophiques comme ceux de l’existence et du temps qui passe... d'autant plus vite s'il est joyeux. C'est le message central que la centaine de jeunes poètes a repris en chœur avec le public lors du final de la prestation vocale qui a eu lieu le lundi 14 mars 2022 devant une salle comble à la MCL La Bohème (Charleville-Mézières). "Profitons de l'instant présent, de ce petit air éphémère, entre amis !"

Ce projet coopératif était aussi bien un travail vocal qu'un travail de la langue française. Durant ces ateliers en classe, les enseignantes ont également été formées à la "direction d’un chœur" (échauffement, apprentissage, gestique du chef...).

Pour retrouver les travaux produits par les élèves, consulter le livret ci-dessous :