Des élèves de STMG se distinguent en économie

Les lauréats ont été reçus à la Banque de France de Reims, ce lundi 12 décembre 2022

Le prix de l'excellence économique en STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) a pour but de proposer une épreuve écrite d’une exigence relativement comparable à ce qui pourrait se faire au concours général des lycées.

Cette année, 332 élèves de l’académie y ont participé.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le lundi 12 décembre 2022, en présence d'Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims. Trois élèves ont été distingués à cette occasion. Il s'agit d'Arion du lycée La Salle de Troyes (10), de Gwennin du lycée Roosevelt de Reims (51) et de Victorine du lycée Diderot de Langres (52).
D’une durée de 4 heures, le sujet sur lequel les élèves ont travaillé se présente sous la forme d'un corpus documentaire conséquent (13 pages) associé à un thème de réflexion.

Fondé sur le programme de 1re STMG et le début du programme de terminale, ce temps d'activité pédagogique est une opportunité pour :

• engager efficacement les élèves dans un processus de révision.
  • préparer progressivement à la poursuite d'études en mobilisant les connaissances, les capacités et les compétences attendues dans le supérieur.
  • valoriser la voie technologique et particulièrement la série STMG.

Sur cette base, les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents et les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Ce prix est organisé sous l'égide de la Banque de France, de l'IEDOM (Institut d'émission des départements d'outre-mer), de la Cité de l’économie et du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Prochaine étape pour les lauréats académiques : la cérémonie de remise de prix nationale qui aura lieu à Paris fin janvier.

Mise à jour : décembre 2022