Des forums pour trouver la bonne orientation

Les bassins d'éducation et de formation du Sud et du Nord de la Haute-Marne ont tenu leurs traditionnels forums des formations destinées aux élèves de 3e

Rendez-vous était fixé aux jeunes, du lundi 6 au mercredi 8 février à Nogent et le jeudi 9 mars à Bettancourt-la-Ferrée.

Collégiennes et collégiens ont parcouru les stands des différents établissements haut-marnais où étaient présentées les multiples filières d'orientation ainsi que des détails sur la vie lycéenne et sur les internats.

L'objectif de ces forums est donc bien de présenter tout un panel de tout ce qui est proposé dans le département après la classe de 3e.

Environ 2 000 élèves se sont déplacés sur ces deux événements.et ont pu ainsi questionner les intervenants afin de valider leur choix d'orientation.

Les psychologues de l'Éducation nationale, présents sur chacun des forums, ont également apporté leur expertise pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'avenir.

Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne et Valérie Anclin, inspectrice de l'Éducation nationale, chargée de l'information et de l'orientation se sont rendus sur ces deux forums. Ils ont ainsi pu échanger avec les organisateurs, les collégiens et les lycéens présents.

Forum de Nogent (8 février 2023)

Forum de Bettancourt-la-Ferrée (9 mars 2023)