Des mesures fortes contre le harcèlement scolaire

Pour la première fois, un plan interministériel a été établi avec des actions inédites et des moyens dédiés, détaillés à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École le jeudi 9 novembre 2023.

Le harcèlement à l'école prend des formes variées qui, le plus souvent, se dissimulent derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques. Aujourd’hui plus que jamais, l’écoute et une perception juste du vécu des enfants et adolescents sont essentielles pour lutter contre le harcèlement.

Un amendement soutenu par le Gouvernement prévoit de consacrer 30 millions d’euros à la lutte contre le harcèlement à l’école, avec la création de brigades anti-harcèlement dans chaque académie, soit 150 emplois à temps plein, et l’indemnisation de référents harcèlement dans chaque établissement.

UN PLAN D’ACTION INTERMINISTÉRIEL INÉDIT

Entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre, une enquête inédite est menée auprès de 7,5 millions d’élèves, depuis le CE2 jusqu’au lycée. Deux heures du temps scolaire sont banalisées afin de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative pour déterminer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Cette enquête est accompagnée de ressources pédagogiques sur le site Éduscol pour permettre aux équipes éducatives d’adapter leur politique de prévention et de prise en charge en fonction de ces résultats. Un temps de restitution permettra d’associer les parents..

Le nouveau protocole de traitement du harcèlement dans les collèges et les lycées prévoit une prise en charge améliorée, essentielle dans la protection des élèves victimes de harcèlement :

• Le signalement automatique des auteurs de cyber-harcèlement aux réseaux sociaux ;
  • La systématisation des procédures disciplinaires à l’encontre des élèves auteurs de harcèlement ;
  • La saisine des services sociaux en l’absence de mobilisation des détenteurs de l’autorité parentale des élèves qui harcèlent ;
  • La saisine des procureurs de la République dans les cas les plus graves.

De même, en lien avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED), une plateforme sera mise en place dès le début de l’année prochaine. Des modules de formation sous forme de vidéos seront proposés à l’intention des parents afin de mieux les accompagner dans la détection des situations de harcèlement, soit vécues par leurs enfants, soit dont ils seraient à l’origine. Il s’agira aussi de former parents et enfants à la gestion des réseaux sociaux.

LE PROGRAMME PHARE, DÉPLOYÉ DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS

Depuis la rentrée 2023, le programme pHARe est déployé dans tous les établissements scolaires pour mieux prévenir, détecter, réagir.

Ce programme évolue et prévoit la constitution de plusieurs équipes dont les membre sont prioritairement formés aux méthodes de prises en charge et de traitement des situations de harcèlement. Au collège et au lycée, ces personnels en particulier, mais aussi tous leurs collègues, auront désormais un interlocuteur : le coordinateur harcèlement.

La lutte contre le harcèlement scolaire s’enrichira en 2024 d’une nouvelle dimension grâce aux « cours d’empathie », pour instaurer dès le plus jeune âge des relations positives et une attention à l’autre au sein de l’école.