Devenir citoyen européen par le jeu.

Travail d’un groupe local d’enseignants et de deux classes de 3e à partir d’un jeu de 7 familles sur l’Union Européenne

Dans le cadre de l'animation d’un groupe local d’enseignants d’histoire géographie, surnommé "Cabu", c'est le thème de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) qui avait été choisi.

L’objectif était d’introduire les chapitres d’histoire et de géographie supports par un jeu de 7 familles réalisé par un enseignant du groupe (8 familles plus précisément: drapeaux, population, institution, superficie, PIB/habitants, institution, capitale et monnaie).

Le jeu a été testé au collège JB Drouet de Sainte-Ménehould (51) avec deux classes de 27 élèves : chacun s’est vu octroyer un pays, sur lequel il a travaillé et produit une présentation orale individuelle à partir des cartes.

Puis, en groupe, les pays ayant été sériés selon leur population, leur superficie, leur type de drapeaux nationaux, leur richesse, le cas particulier des Pays Baltes, ils en ont fait une présentation orale collective à partir d'un diaporama réalisé sur tablette.

Ce travail a ensuite été réinvesti à chaque étape des cours du programme.

Ce fut un réel moment d’émotion quand, lors de la diffusion de l’hymne européen accompagné des 27 drapeaux des pays membres, quelques élèves se levèrent spontanément devant "leur drapeau"… puis, à leur demande, chacun reprit ce geste et finalement la classe entière se leva unanimement devant le drapeau européen.

Cette activité a été menée en lien avec la visite le 26 avril des ambassadeurs européens de l'association Europe-direct et celle, le 25 mai, d’Anne Lise Barreau, ancienne élève, travaillant à la Commission européenne, dans le cadre du programme "Retour à l'école" pour les fonctionnaires européens. Elle a pu assister à la présentation rapide de "leurs pays", et, à la diffusion de l’hymne européen, ils ont renouvelé leur mise en scène. Elle a échangé ensuite avec eux sur la présence de l'Union européenne dans leur quotidien, dans leur région et sur les possibilités de parcours de formation.