Voie pro : la certification franco-allemande fête ses premiers succès

Le 28 avril 2022, le lycée François Bazin a été mis à l’honneur à Düsseldorf en présence de Madame Yvonne Gebauer, ministre de l’éducation du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

En étroite collaboration avec le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, l’académie de Reims sous la houlette de la délégation académique aux relations européennes et internationales (Dareic), a participé à l’élaboration et à la mise en place d’une certification complémentaire franco-allemande dans le cadre de la voie professionnelle. Ce projet auquel participent également les académies de Lille, Lyon, Aix-Marseille et Rouen a pour objectif de mettre en partenariat des lycées des campus des métiers et des qualifications (CMQ) avec des établissements professionnels allemands. Il s’agit aussi de travailler de concert à la création d’une certification commune destinée aux élèves du secondaire (Bac Pro) comme du supérieur (BTS). Cette certification implique, outre des périodes de stages pratiques en réciprocité dans les deux pays, une réflexion sur un cahier des charges de compétences et savoir-faire commun par filière concernée et une évaluation des acquis, tant professionnels que linguistiques, personnels et interculturels des apprenants, à laquelle procède un jury binational constitué par des enseignants des deux établissements partenaires.

Le lycée François Bazin s’est engagé, dès l’an passé, dans cette belle aventure où tout était à créer. Cet engagement participe de la stratégie internationale de l’académie de Reims portée par la Dareic et a fait l’objet d’un travail remarquable et de longue haleine avec le Friedrich-Albert-Lange Berufskolleg de Duisburg dans la filière Fonderie. Il répond également à la valorisation et au développement de la voie professionnelle dans notre pays qui est une priorité nationale.

Des rencontres en amont, virtuelles d’abord, crise sanitaire oblige, ont abouti à un format de travail ambitieux :

• Accord sur la filière concernée ;
  • Développement de situations d’apprentissage et intégration de celles-ci dans la programmation didactique annuelle ;
  • Accord sur le déroulé des stages pratiques ;
  • Introduction de l’allemand en tant que nouvelle langue vivante et/ou en utilisant la plateforme Pro Tandem (cours de préparation linguistique au stage en Allemagne) ;
  • Réalisation des stages en réciprocité ;
  • Entretien final d’évaluation du parcours des élèves (bilan et analyse réflexive, auto-évaluation, acquis des savoirs et d’expérience à tous niveaux).

Le lycée François Bazin et le Friedrich-Albert-Lange Berufskolleg ont ainsi réalisé, par rapprochement des référentiels nationaux, un référentiel commun pour la Fonderie et un document d’évaluation prenant en compte la compétence linguistique modeste attendue (A1A2 du CERCRL).

Ce travail exemplaire a été salué par les collègues de la EU-Geschäftstelle Düsseldorf, responsable du projet en Rhénanie du Nord-Westphalie, et servira de modèle référence pour d’autres filières.

La première remise des certifications complémentaires a eu lieu le 28 avril à la Maison des Universités en présence de Yvonne Gebauer, ministre de l’éducation du Land et de Cyril Blondel, conseiller culturel et directeur de l’Institut français d’Allemagne. Hendrik Wüst, ministre président du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie s’est joint à la cérémonie par visio-conférence.

Cette fois, les seuls récipiendaires ont été les établissements allemands. Il convient maintenant d’établir un document certificatif binational et bilingue identique pour tous, ce qui a été acté lors de la réunion des cadres qui s’est tenue au ministère de l’éducation l’après-midi de ce même jour.
Le lycée Bazin n’a malheureusement pu effectuer, en son temps, son stage en Allemagne pour cause de pandémie ; ce fut pour nos collègues une réelle frustration car toutes les autres cases avaient été cochées avec brio. Cependant, lors de la rencontre de travail qui s’est tenue à Duisburg à l’issue de cette matinée festive, les deux établissements partenaires ont convenu de l’accueil en Allemagne d’un groupe d’élèves du lycée Bazin du 20 au 24 juin 2022 pour une semaine de visite découverte.

Ce projet passionnant ne demande qu’à s’ouvrir à d’autres établissements (certains déjà ciblés) et à grandir.

C’est une magnifique opportunité d’ouvrir la voie professionnelle à l’Europe et à l’International. C’est aussi un levier important de développement de l’allemand dans une voie où il est très peu pratiqué, le tout dans le cadre de la coopération franco-allemande dont l’importance n’est plus à souligner.