Diplômes comptables supérieurs (DCG - DSCG - DEC)

Dans le cadre de la réforme licence master doctorat (LMD), deux nouveaux diplômes sont mis en place depuis la rentrée 2007 :

  • Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sanctionnant trois années d'études supérieures après le baccalauréat
  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) sanctionnant deux années d'études supérieures supplémentaires

Depuis 2010, les grades de licence (niveau III - Bac + 3) et de master (niveau II - Bac + 5) sont attribués à ces diplômes.

Ces nouveaux diplômes remplacent le diplôme préparatoire aux études comptables et financières, le diplôme d'études comptables et financières et le diplôme d'études supérieures comptables et financières. Ces diplômes font partie du cursus de l'expertise comptable.

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Le diplôme de comptabilité et de gestion englobe douze domaines de compétence indispensables pour exercer les métiers de la comptabilité, soit en profession libérale, soit en tant que salarié dans une entreprise.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion englobe sept domaines de compétence indispensables pour exercer les métiers de la comptabilité et pour la formation du futur expert comptable.

Tous les candidats au diplôme d'expertise Comptable sont gérés par le Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC).

expertise.comptable@siec.education.fr

Inscriptions

Accès inscriptions Cyclades

Attention : Toutes les pièces justificatives doivent être exclusivement téléchargées par le candidat dans son espace dédié, créé lors de son inscription en ligne. Aucune transmission papier ne sera acceptée par le service gestionnaire.

  • Le chèque correspondant au montant des droits d'inscription du DCG doit être transmis au service gestionnaire au plus tard pour le 6 mars 2021 à minuit (cachet de La Poste faisant foi).
  • Le chèque correspondant au montant des droits d'inscriptions du DSCG doit être transmis au service gestionnaire au plus tard pour 25 août 2021 (cachet de La Poste faisant foi).

Les droits d'inscription sont fixés à 22 euros par Unité d'Enseignement (UE) à laquelle le candidat est inscrit pour le DCG et à 30 euros pour le DSCG.
Les candidats doivent s'acquitter des droits d'inscriptions par chèque à l'ordre du Régisseur du SIEC.
Modalités particulières session 2021 : télécharger l'arrêté du 19 octobre 2020 relatif aux durées requises de stage

Calendriers et notices relatives à l'organisation et aux modalités d'inscription

Télécharger la notice relative au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) - prochainement

Seules les calculatrices avec mode examen activé ou les calculatrices dépourvues de mémoire sont autorisées.
Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen ne doivent l'activer que le jour de l'épreuve (activation en salle d'examen uniquement).
Il revient à chaque candidat, le cas échéant, de s'informer sur la manière d'activer le mode examen de sa calculatrice AVANT le début des épreuves.

Modalités relatives à l'épreuve "Relations professionnelles"

Le candidat qui souhaite confier l'étude de sa demande d'agrément à son service gestionnaire doit lui faire parvenir la fiche au plus tard le 14 avril 2021 (cachet de La Poste faisant foi).

Titres et diplômes ouvrant droit à dispenses d'épreuves

Se référer aux notices relatives au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).


Attention : les arrêtés du 14 décembre 2016 concernant la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves du DCG et du 30 novembre 2009 fixant la liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d'épreuves au DCG restent applicables pour tous les candidats, de manière transitoire, jusqu'à la session 2022 incluse.

Aménagement d'épreuve


En savoir plus sur l'aménagement d'épreuve

Résultats

Accéder aux résultats

Consultation de copies, attestations de réussite, relevé de notes

Consulter la page

Foire aux questions

Consulter la foire aux questions