Diplômes comptables supérieurs (DCS) : foire aux questions (FAQ)

Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur le diplôme comptable supérieur.

L'inscription

Quelles sont les périodes d'inscription ?

Les dates d'inscription, les dates d'épreuves ainsi que leurs horaires sont disponibles sur le site internet de l'académie de Reims :
www.ac-reims.fr / rubrique : examens

Quelles sont les conditions pour pouvoir s'inscrire au DCG ou au DSCG ?

Les conditions relatives à l'inscription au DCG ou au DSCG sont disponibles dans les notices relatives à l'organisation et aux modalités d'inscription :
www.ac-reims.fr / rubrique : examen

De quelle académie je dépends ?

L'académie est fonction de votre lieu de résidence. Ainsi, les candidats peuvent obtenir toutes les informations utiles à leur inscription et à leurs épreuves en s'adressant directement et uniquement aux services des examens de l'académie dont ils relèvent.

Quel est le montant des droits d'inscription ?

Le montant des droits d'inscriptions est fixé par l'arrêté du 9 janvier 2008 fixant le taux du droit d'inscription aux épreuves du DCG et DSCG.

DCG 22€ par épreuve
DSCG 30€ par épreuve
Exonération Les candidats pupilles de la nation et les candidats bénéficiaires d'une bourse d'enseignement
supérieur accordée par l'Etat sont exonérés.

De l'inscription à la convocation

Vous recevrez votre convocation environ trois semaines avant le début des épreuves concernées.

Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, il convient de contacter rapidement le service en charge des diplômes comptables supérieurs ce.dec-dcs@ac-reims.fr

Attention, si vous changez d'adresse en cours d'année, il convient également d'en informer rapidement le service en charge des diplômes comptables supérieurs 

ce.dec-dcs@ac-reims.fr

Le jour des épreuves

  • Arriver en avance ...

Votre convocation vous indique que vous devez arriver une demi-heure avant le début des épreuves. Gardez cette marge de sécurité

  • Les documents à présenter le jour des épreuves

Vous aurez besoin de votre convocation et d'une pièce d'identité en cours de validité pour pouvoir passer vos épreuves.

Vous n'avez pas de pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour, ...) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes.

Vous avez perdu ou vous êtes fait dérobé votre carte d'identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez le service des diplômes comptables supérieurs (DCS) du rectorat de Reims.

En cas de perte de sa convocation, le candidat doit contacter le service gestionnaire à l'adresse suivante  ce.dec-dcs@ac-reims.fr