Expérimentation des tests salivaires dans les écoles de Charleville-Mézières

À l'initiative de la DSDEN des Ardennes et de la mairie de Charleville-Mézières, les tests salivaires ont été expérimentés du 22 au 26 février dans 5 écoles de la ville.

Les services de la DSDEN 08, de la mairie de Charleville-Mézières, et de l'agence régionale de santé ont été mobilisés toute cette semaine pour réaliser les tests salivaires expérimentaux dans les écoles de la préfecture ardennaise.

Jean-Roger Ribaud, Directeur académique des services de l'Éducation nationale des Ardennes, s'est rendu jeudi 18 février à l'école des Haybions, aux côtés de Boris Ravignon, le maire de la ville, pour constater la bonne mise en place de cette opération.

Les tests salivaires sont mieux acceptés par les enfants, puisque moins intrusifs et non douloureux et les résultats sont transmis dans les 24 heures. De plus, Les équipes de la Croix-Rouge ont indiqué pouvoir réaliser en moyenne 22 tests par heure.
Ainsi, cette opération a été menée dans les écoles primaire de Flandre, Mozart, les Haybions, Louis Hanot et la Citadelle, et a concerné plus de 1 100 élèves.
Cette campagne de dépistage par tests salivaires sera étendue à l'ensemble des écoles de la ville au retour des vacances d'hiver.

Mise à jour : avril 2021