Ta santé, ta sécurité, une priorité : un village prévention pour sensibiliser les jeunes

120424_village prévention_gymnase beurnonville troyes.jpeg

Pendant 2 jours, le village prévention s’est tenu au gymnase Beurnonville, à Troyes.

Sur une initiative de la ville de Troyes, associée à la DSDEN de l’Aube, un village prévention s’est tenu, vendredi 12 et samedi 13 avril, au gymnase Beurnonville de Troyes, avec 13 partenaires engagés dans la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être. Tous travaillent de concert, au sein de nos établissements scolaires, notamment grâce aux CESCE (Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement). L’occasion de leur rappeler qu’il est indispensable de prendre soin de sa santé, aussi bien physique que mentale et surtout d’échanger avec les acteurs clefs de la prévention. 

Durant la journée de vendredi, entre 600 et 700 élèves de quatrième et troisième de collèges troyens ont pu appréhender les différents types de prévention grâce à des animations participatives et informatives. Les élèves ont ainsi pu rencontrer les référents pouvant les accompagner dans les divers questionnements de l’adolescence (permettant ainsi l’évitement de l’entrée dans l’addiction). Le but étant de porter à leurs connaissances les impacts causés par une addiction, comprendre les conséquences, au sens large, que cela peut avoir, sensibiliser aux dangers de la route et aux gestes qui sauvent et enfin de promouvoir le respect de soi et des autres. 

À cette occasion, madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, a tenu à se rendre au village aux côtés de Bruno Baudoux, adjoint au maire de la ville de Troyes en charge de la Sécurité, de la Tranquillité publique, de la Prévention de la Délinquance et de la Commande publique. Ensemble, ils ont pu remercier l’ensemble des partenaires engagés et échanger avec eux. 

Mise à jour : avril 2024