« Elle s’appelait Solange » : une exposition qui fait vivre la mémoire de Solange Ast

Jeudi 21 mars 2024 se tenait l’inauguration de l’exposition « Elle s’appelait Solange » aux archives départementales de Châlons-en-Champagne (51).

Organisée par le département de la Marne, cette exposition raconte l’histoire de la famille Ast, une famille juive châlonnaise de la Seconde Guerre Mondiale, arrêtée puis déportée à Auschwitz en 1943. Annette Wieviorka, historienne spécialiste de la Shoah, est marraine de cet évènement qui aura lieu jusqu’au dimanche 14 avril 2024. 

Plus particulièrement, l’exposition met en lumière le destin de Solange Ast, fille aînée de la famille et ancienne élève du collège Victor Duruy de Châlons-en-Champagne (51). 

« Elle s’appelait Solange » s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique « Chemins de mémoire » porté par l’équipe pédagogique et les élèves du collège Victor Duruy, et impulsé par Christèle Lomer-Brehier, enseignante d’Histoire-géographie. 


Suzel Prestaux, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Marne était présente pour l’inauguration. 

Au programme : 

  •  lecture de lettres de Solange Ast par des élèves du collège Victor Duruy et chant Wiegala
  • puis, place à la visite de l’exposition. 

Un grand bravo à tous les membres impliqués dans l’organisation de cet évènement qui permet de faire vivre la mémoire des victimes de la Shoah et s’inscrit dans le cadre du devoir de mémoire. 

Mise à jour : mars 2024