La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 20e siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977 et depuis, célébré tous les ans, le 8 mars.
En 2025, la journée internationale des droits des femmes a eu pour thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
À cette occasion, le vendredi 7 mars, les élèves de terminale de la section sciences économiques et sociales (SES) du lycée Edmé Bouchardon ont rencontré Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, Isabelle Gambini, bâtonnier, Delphine Descorne-Jeanny, vice-présidente du cluster Nogentech et Lydie Gregoire-Claude, directrice de la fromagerie Germain.
« Quand on est une femme dans l’industrie, ce n’est pas toujours facile... »
- Delphine Descorne-Jeanny, vice-présidente du cluster Nogentech
Ces quatre figures féminines aux parcours inspirants ont fait d’abord le point sur leurs études, avant d’échanger avec les lycéens sur les défis rencontrés dans leurs milieux professionnels et les moyens de les surmonter.
« J’avais la clé à molette dans la poche et les mains dans le cambouis. »
- Lydie Gregoire-Claude, directrice de la fromagerie Germain
Les élèves les ont également interrogées par rapport aux enjeux actuels liés aux droits des femmes dans leurs domaines d’activité et la manière dont elles ont concilié la vie professionnelle avec celle personnelle.
Ce temps d’échange a été organisé dans la continuité des thématiques travaillées par les lycéens dans le cadre de leur spécialité, avec l’ambition de les encourager à déconstruire les stéréotypes de de genre et explorer toutes les opportunités professionnelles et personnelles.
« Je ne me suis donnée aucun frein. Même si on est une femme, on peut réussir ! »
- Isabelle Gambini, bâtonnier
Mise à jour : mars 2025