Faire la lumière sur les métiers de demain

Une convention lie la région académique Grand Est et Engie afin de permettre aux collégiens et aux lycéens de découvrir, sur leur territoire, les entreprises et les métiers de demain.

Emmanuel Macron et Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse l’ont évoqué lors de la réunion de rentrée des recteurs : il est nécessaire que les professionnels de demain découvrent la diversité des métiers qu’il peut exister sur notre territoire. Ce discours s’intègre parfaitement au projet éducatif pour les collégiens et les lycéens, défendu par la région académique Grand Est.

Vendredi 9 septembre 2022, le recteur de région académique, Richard Laganier et le directeur régional Grand Est d’ENGIE, Jean-François Carpentier ont donc signé une convention de partenariat à l’occasion de la foire de Châlons, sur le stand de l’académie de Reims. Cette signature s’est faite en présence du recteur de l’académie de Reims, Olivier Brandouy et de la directrice du programme "J'apprends l'Énergie" proposé par ENGIE, Cécile Barbier.

La convention se décline sous cinq grands axes, ce qui permettra de développer davantage la formation et l’apprentissage, de favoriser l’insertion des jeunes et la création d’emplois sur notre territoire, notamment ceux liés aux enjeux énergétiques, tout en sensibilisant les citoyens de demain au développement durable. Enfin, elle facilitera le dialogue « école-entreprise » afin que les réflexions sur le monde socio-économique et sur celui de l’éducation aboutissent à des actions concrètes répondant aux problématiques de chacun.

Mise à jour : septembre 2022