Faire vivre au quotidien les valeurs portées par l’École

Ambition 1 - Objectif 1

Appliquer et faire respecter au quotidien les principes républicains pour que tous, élèves et professionnels, se sentent bien et en sécurité à l’École et qu’ils y trouvent la possibilité de s’y épanouir, d’y grandir, d’y révéler leurs talents, d’y coopérer et s’entraider, d’y partager leurs réussites, d’y apprendre et d’y vivre ensemble.

Les violences répétées, les micro-violences, les incivilités dégradent fortement le climat scolaire des écoles et des établissements et impactent la santé, le bien-être et les résultats scolaires des élèves qui sont concernés.

Dès l’école élémentaire et tout au long du parcours scolaire, des élèves, trop nombreux, sont touchés par le harcèlement entre pairs, en sont victimes, témoins ou auteurs.

L’inscription du droit de chaque élève à suivre une scolarité sans harcèlement dans la loi pour une école de la confiance est une traduction de la volonté de mettre tout en œuvre pour sensibiliser l’ensemble des acteurs, former les personnels et les élèves sur le harcèlement, mais aussi pour permettre à tous de le repérer plus tôt, de mieux le prévenir et de le traiter systématiquement, rapidement et efficacement, c’est à dire durablement.

À l’école Bellevue de Sedan (08), l’équipe s’est engagée dans un projet proposé par le rectorat et la DSDEN en partenariat avec le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières. L’objectif : favoriser la médiation pour apprendre à mieux vivre ensemble.

Au collège Paul Claudel de Wassy (52), élèves et personnels se mobilisent pour prévenir et prendre en charge le harcèlement. Par la construction d’apprentissages sociaux, par la formation et la constitution de ressources internes à l’établissement et par l’élaboration de plans de prévention et de protocoles, les membres de la communauté éducative agissent pour que le droit de chacun à vivre une scolarité sans harcèlement soit une réalité pour tous.

Les lycéens s’engagent à sensibiliser, informer leurs camarades, mais aussi aider au repérage des situations de harcèlement. Des ambassadeurs-lycéens du lycée Clemenceau de Reims (51) témoignent des actions qu’ils mettent en place.