FÉAC - Ardennes

Contenu / programme du FÉAC
Patrimoine artistique et littéraire : traces, mémoires

Matin

9h15

Accueil / inscription aux ateliers

9h30

Ouverture officielle du Forum d’éducation artistique et culturelle (temps académique) - Communication d'IG-IEN

10h15

Présentation de deux projets EAC en lien avec les savoirs fondamentaux

Joan Oliveira, CPC musique : présentation du projet Les Carolos percutent l’histoire, projet mêlant musique et patrimoine, histoire et maîtrise de la langue, arts visuels

  • Apprentissage et interprétation en grand groupe, d'une partie du titre 3 de la pièce :"DÉDICACE À TOI RIMBAUD ! " à travers la reprise du poème 1 : SENSATION de Rimbaud, sous une forme SLAM/CHANT/BEAT BOX.
  • Atelier de pratique vocale, autour du poème, sous différentes formes.
  • Proposition de mise en scène du corps pour mémoriser le texte, interpréter le texte, créer un effet visuel en vue de se produire sur scène (interaction avec l'auditeur - récepteur du message) : Les participants seront invités à apprendre, mémoriser, interpréter le poème sur un accompagnement musical (guitare/basse/BEAT BOX) joué en LIVE par le formateur.

Stéphanie Médeau : présentation du prix BD Cabaret Vert (livre et lecture, EDD, sciences, arts visuels), projet inter degrés

  • Présentation succincte du prix.
  • Témoignages d’élèves sous forme de vidéo et de web radio de critique littéraire.
  • Compétences fondamentales travaillées au travers du prix grâce à une table ronde constituée de représentants de la DSDEN et de professeurs du 1er et 2nd degré participant au prix depuis sa création et membres du Comité de lecture.
  • Échanges avec le public.

11h15

Stands tenus par les structures culturelles du département

  • Modalité / lieu : en présentiel Lycée Bazin 08000 Charleville-Mézières
  • Horaires : 9h15- 12 h15
     

Après-midi

Choisir un atelier parmi les propositions suivantes, en suivant ce lien -> FEAC

*Attention, vous ne pouvez vous inscrire que jusqu’au mardi 28 janvier

Atelier 1 : Archives départementales " Entrez dans la Résistance"

 

  • Modalité / lieu : en présentiel | Archives départementales, 10 rue de la Porte de Bourgogne - Charleville-Mézières      
  • Structures partenaires : CD 08
  • Intervenants : Christine Chopineaux, professeure service éducatif
  • Contenu : Il s’agit d’un escape game qui permet de découvrir et comprendre l'organisation de la Résistance dans les Ardennes. Ce jeu pédagogique allie initiation à la recherche historique et enquête, par la lecture et la compréhension de documents composites et historiques.
     Savoirs fondamentaux / Compétences travaillées :
    • Rechercher et traiter l’information : Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires. Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
    • Lire des textes variés avec des objectifs divers
    • Lire des images, des documents composites (dont numériques) et des textes non littéraires
  • Jauge : 15
  • Horaires : 13h30 - 15h30

Atelier 2 : Musée Guerre et Paix « La Shoah dans les Ardennes »

  • Modalité / lieu : en présentiel | Musée Guerre et Paix, Novion Porcien
  • Structures partenaires : CD 08
  • Intervenante : -
  • Contenu : Découverte de l’atelier sur la création d’une exposition sur la Shoah dans les Ardennes.
    L’objectif pour les élèves est d’analyser et utiliser divers documents et sources afin de réaliser une exposition, en s’appuyant sur la vie et l’histoire d’Hélène Cyminski.
    Savoirs fondamentaux / Compétences mobilisées : 
    • Exploiter les ressources de la langue française : mobiliser les connaissances et procédures orthographiques et syntaxiques étudiées pour produire un texte pouvant aller jusqu’à 2000 à 3000 signes dans une langue globalement correcte.
    • Rechercher et traiter l’information : Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires. Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
    • Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
  • Jauge : 20
  • Horaires : 14h - 15h

Atelier 3 : Canopé « Logiciel Pégase »

  • Modalité / lieu : en présentiel | Atelier Canopé 2 esplanade Robert Badinter 08004 Charleville-Mézières (en face de la préfecture)
  • Structures partenaires : Atelier Canopé 08
  • Intervenantes : Guillaume Gras
  • Contenu : Un jeu de piste à créer sur tablette pour les visites pédagogiques
    Envie de créer un jeu de piste ou un escape-game pédagogique ? Avec Pégase, concevez vos parcours numériques. Publiez-les sous forme d’applications consultables sur tablettes et smartphones. Dynamisez les activités en classe ou vos visites pédagogiques en intérieur et en extérieur, même sans connexion internet.
    Savoirs fondamentaux / Compétences mobilisées :
    • Rechercher et traiter l’information : Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires.
    • Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
    • Avoir un usage éclairé de l’outil numérique
  • Jauge : 15
  • Horaires : 14h-15h ou 15h-16h

Atelier 4 : Les Musées de Charleville

  • Modalité / lieu : en présentiel | Musée Rimbaud, Quai Rimbaud 08000 Charleville-Mézières
  • Structures partenaires : Musées de Charleville-Mézières
  • Intervenants : Myriam Houdard et Pierre Halgrain
  • Contenu : 2 temps : Visite guidée du musée Rimbaud suivie de la présentation des ateliers créés pour l’offre scolaire, en lien avec les programmes
    Savoirs fondamentaux / Compétences mobilisées :
    • Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art
    • Formuler des impressions de lecture
    • Percevoir un effet esthétique, en analyser la source
    • Situer une œuvre dans son contexte et établir des relations entre les œuvres (éléments d’analyse artistique, procédés stylistiques, histoire et histoire littéraire)
  • Jauge : 18
  • Horaires : 13h30-14h15 ou 14h30-16h15

Mise à jour : janvier 2025