FÉAC - Aube

Contenu / programme du FÉAC

Salle polyvalente – Lycée Marie de Champagne 13 rue de la Reine Blanche 10000 Troyes

*Les enseignants du 1er degré inscrits aux animations « Musique et mathématiques » et « Les arts plastiques au service du lire, dire, écrire » recevront ultérieurement un lien de connexion pour suivre la conférence en visio.

9h15-9h30

Accueil des participants

9h30 - 10h30

  • Présentation du programme des ateliers.
  • Ouverture officielle du Forum d’éducation artistique et culturelle par M. le Recteur.
  • Conférence « EAC et savoirs fondamentaux » (45 minutes)

En quoi l'EAC, dans sa transversalité et son exigence mêmes, est-elle profondément et pleinement au service de l'acquisition des savoirs fondamentaux, et non une simple "récréation" à laquelle on s'adonne une fois que l'on s'est acquitté des "choses plus sérieuses" ?
Comment peut-on évaluer la plus-value de l'EAC dans la découverte et l'apprentissage des savoirs fondamentaux ?

  • Intervenantes :
    • Laurence Loeffel, IGESR
    • Stéphanie Sarmiento-Cabana, IEN académie de Paris

11h00 - 12h30

Ateliers d’échanges, de pratique et visites

Pause déjeuner

14h00-15h30 (ou 16h)

Ateliers d’échanges, de pratique et visites

Pour s’inscrire aux ateliers :

Enseignants 1er degré : https://framaforms.org/ateliers-feac-05-fevrier-20251er-degre-1734686208

Enseignants 2nd degré : https://framaforms.org/ateliers-feac-05-fevrier-20252nd-degre-1734100561

Date limite d’inscription mardi 28 janvier 2025

Ateliers 11h00 et 14h00

1. Miscellanées de jeux et d’exercices théâtraux à utiliser en classe

  • Contenu : Nous aborderons la mise en place et l’utilisation de petites séquences individuelles ou collectives pour développer la concentration des élèves ; renforcer la cohésion de groupe ; travailler leur prise de parole (respiration/voix) ; améliorer la mémorisation. Cet atelier se veut une « boite à outils » pour les professeurs qui voudraient développer des modalités didactiques différentes, par le biais joyeux, mobilisateur et dynamisant de la pratique théâtrale, et ce, au service des apprentissages fondamentaux. PUBLIC : Professeurs de cycles 1 à lycée LIEU RDV : Salle polyvalente, lycée Marie de Champagne, Troyes
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 11h00-12h30 (cycle 1 à 3) et 14h00-15h30 (collège / lycée)
  • Intervenant : Luc Lémonon, comédien (compagnie FMR)
  • Jauge : 15 personnes

2. Matières à poèmes

  • Contenu : Des exemples concrets de lectures et d'écritures qui mettent la poésie en mouvement, la font vivre, sonner, murmurer, parler à tous les sens et en tous sens.
  • Public : Professeurs de CE2 à lycée LIEU RDV : Médiathèque Départementale de l’Aube (MDA), 1-3 rue Raymond Aron, 10120 Saint-André-les-Vergers, parking sur place
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 11h00-12h30 et 14h00-15h30
  • Intervenant : Anne-Sophie Reydy et Axelle Lopez, MDA
  • Jauge : 15 à 20 personnes

3. Mathématiques et mesures

  • Contenu : La riche architecture de l’hôtel de Mauroy et l’immense collection d’outils de la MOPO permettent à vos élèves lecteurs ou non lecteurs de travailler sur les fondamentaux et notamment en mathématiques. Des activités pédagogiques clefs en main pour compter, calculer, mesurer, tracer vous seront proposées. Des maquettes pédagogiques utilisables par les élèves du 1er degré jusqu’en fin de collège vous seront également présentées et vous pourrez ainsi tester l'assemblage d'une voûte, la couverture d'un toit, le traçage d'un angle droit.
  • Public : Professeurs de cycles 2, 3 et 4 LIEU RDV : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, 1 rue de la Trinité, Troyes
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 11h00-12h30 et 14h00-15h30
  • Intervenant : Christophe Culhat, professeur relais de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
  • Jauge : 12 personnes

4. Expédition allégorique

  • Contenu : « Expédition allégorique » est un outil de médiation pour découvrir les collections de peinture du musée des Beaux-Arts sur le thème des allégories de manière interactive. Idéal pour les classes de français notamment, ce tout nouvel outil de médiation fait le lien entre des représentations peintes ou sculptées et des textes de Molière, Hugo, ou encore Baudelaire autour de la thématique des allégories. Il permet ainsi de travailler sur la contextualisation d'un document, un texte, une oeuvre, un(e) artiste, un personnage, une découverte scientifique, un fait artistique ou une notion dans le temps et dans une ou plusieurs aires géographiques et culturelles. Ce jeu, à réaliser en groupe, permettra aux élèves de travailler la lecture de textes non littéraires, d'images et de documents composites (des oeuvres peintes du musée, des extraits de textes ainsi que les plans et les différents supports de la chasse au trésor), d'établir des liens entre les créations litté-raires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses, de respecter un partage des tâches dans le cadre d'un travail de groupe, de formuler une opinion, de prendre de la distance avec celle-ci et la confronter à celle d'autrui.
  • Public : Professeurs de collège et lycée LIEU RDV : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Troyes
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 11h00-12h30 et 14h00-15h30
  • Intervenant : Martin Dehoux, médiateur culturel aux musées de Troyes
  • Jauge : 20 personnes

5. Sur les traces du passé

  • Contenu : Le château de la Motte Tilly, le musée Napoléon, le musée de la Résistance de l’Aube, proposent aux élèves de remonter le temps et d’explorer à travers leurs structures, leurs collections et leurs ressources, différentes activités pédagogiques qui mettent en oeuvre les compétences transversales et les apprentissages des fondamentaux.
  • Public : Professeurs du cycle 2 au cycle 4 (voir liste des activités pédagogiques). LIEU RDV : Lycée Marie de Champagne, Troyes
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 11h00-12h30 et 14h00-15h30
  • Intervenants et activités :
    • Lise Boulogne, professeure relais du Musée de la Résistance de l’Aube de Mussy-sur-Seine : « Parcours de Résistants » : travail sur documents pour retracer le parcours de certains résistants aubois (cycle 4)
    • Véronique Demaître, professeure relais du Musée Napoléon de Brienne-le-Château :« Autour de l’oeuvre » : les élèves devront faire découvrir à leurs camarades une des ouvres présente dans les collections du musée à partir d’un travail de description orale (cycle 3 ou 4).
    • Marie Charlotte Chabosseau, professeure relais du Château de la Motte Tilly : « Bien écrire, tout un art » : en découvrant de vieux papiers du XVIIIème siècle, de la lettre au « billet », de la facture à d’anciens plans, les élèves s’initient à l’art d’écrire (cycle 2).
  • Jauge : 15 personnes

6. Aire Fluviale Éducative

  • Contenu : Aire Fluviale éducative : un projet pédagogique concret, au plus près de l'environnement des élèves. Observer plutôt que regarder, sentir, toucher, comprendre et découvrir la richesse de notre patrimoine vivant : la goutte d'eau, le poisson, l'insecte, la fleur, le caillou, les herbes. Chaque élément a besoin de l'autre pour vivre. Mieux les connaître permettra de mieux les préserver.
  • Public : Professeurs de cycles 3 et 4 LIEU RDV : Lycée Marie de Champagne, Troyes
  • Durée : 1h00
  • Horaires : 11h00-12h00 (uniquement le matin)
  • Intervenants :
    • Karine Taupin, professeure des écoles
    • Anne Boulin, CPD sciences
  • Jauge : 15 personnes

7. Devenir spectateur : observer, analyser, décrire, exprimer ses émotions et son point de vue

  • Contenu : Proposition de pistes pédagogiques pour préparer la venue des élèves au théâtre et réinvestir le spectacle dans les apprentissages, notamment en français. Présentation du carnet du spectateur, une ressource pouvant être utile pour affûter le regard et l’écoute mais aussi développer le vocabulaire et les capacités d’analyse des élèves.
  • Public : Professeurs des cycles 2 et 3 LIEU RDV : Lycée Marie de Champagne, Troyes
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 11h00-12h30 (uniquement le matin)
  • Intervenant : Honorine Chabin, professeure relais au théâtre de La Madeleine à Troyes
  • Jauge : 15 personnes

8. De l’œuvre à l’écriture : le haïku

  • Contenu : Écriture de Haiku en lien avec les oeuvres du musée d’Art Moderne, collection nationale Pierre et Denise Levy
  • Public : Professeurs de cycles 2, 3, 4 et lycée LIEU RDV : Musée d’Art Moderne, Troyes
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 11h00- 12h30 (uniquement le matin)
  • Intervenants 
    • Laëtitia Dellandréa, professeure relais au Musée d’Art Moderne
    • Stéphanie Gillis, CPD arts visuels
  • Jauge : 15 personnes

9. De l’oeuvre à l’écriture : le portrait

***Atelier réservé aux professeurs du 1er degré l’après-midi***

  • Contenu : Écriture de portrait en lien avec les oeuvres du musée d’Art Moderne, collection nationale Pierre et Denise Levy : observation / description (oral/écrit).
  • Public : Professeurs de cycles 1, 2 et 3 (1er degré) LIEU RDV : Musée d’Art Moderne, Troyes
  • Durée : 2h00
  • Horaires : 14h00- 16h00 (uniquement l’après-midi)
  • Intervenants :
    • Laëtitia Dellandréa, professeure relais au Musée d’Art Moderne
    • Stéphanie Gillis, CPD arts visuels
  • Jauge : 15 personnes

10. La citoyenneté dans l’art

  • Contenu : Découverte du dispositif Micro-folie.

Découverte de la mallette « La citoyenneté dans l’art » qui se propose de répondre à la question Qu’est-ce qu’être citoyen aujourd’hui et comment le devenir ? par une série d’activités et jeux collaboratifs accompagnés d’une sélection d'oeuvres d’art.
Présentation de la mallette : https://www.grandpalais.fr/fr/article/aux-arts-citoyens-la-nouvelle-mal…

  • Public : Professeurs de collège et lycée LIEU RDV : Centre culturel Didier Bienaimé, Micro-folie, La Chapelle St Luc
  • Durée : 2h00
  • Horaires : 14h00-16h00 (uniquement l’après-midi)
  • Intervenant : Jade Lévy, médiatrice Micro-folie
  • Jauge : 15 personnes

Mise à jour : janvier 2025