FÉAC - Marne

Contenu / programme du FÉAC

À l'atelier Canopé 51, 17 boulevard de la Paix, 51100 Reims

Matin

9h30

Ouverture officielle du forum d’éducation artistique et culturelle (temps académique)

9h45

Conférence : EAC et savoirs fondamentaux

  • Mme Laurence Loeffel, IGESR
  • Mme Stéphanie Sarmiento-Cabana, IEN académie de Paris

10h45

Prestation de l’Atelier chorale départemental « Les maîtres chanteurs »

  • Modalité : en présentiel
  • Intervenants : Enseignants 1er degré et CPD éducation musicale Marne
  • Contenu : prestation de chant choral

11h Ateliers

Atelier 1 : Les arts pour travailler l’empathie, compétences psycho-sociales

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, salle 8)
  • Intervenant : Héloïse Balzac, formatrice CANOPE 
  • Contenu : Atelier de pratique d’activités artistiques participant au développement de l’empathie chez les enfants
  • Jauge : 15

Atelier 2 : Itinéraire Planétarium, culture scientifique

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, salle 12)
  • Intervenant : Benjamin Poupard, directeur adjoint du Planétarium
  • Contenu : Atelier sur les météorites et ressources pédagogiques + présentation du planétarium itinérant
  • Jauge : 15

Atelier 3 : Itinéraire « l’heure du code », culture scientifique

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, salle 10)
  • Intervenants : Sébastien Leblond et Marie-Cécile Pailheret, médiateurs numériques médiathèque Falala
  • Contenu : Découvrir le lien entre la ligne de code et la trame narrative d’une histoire
  • Jauge : 15

ANNULÉ - Atelier 4 (11h-12h30) : Atelier Adage et Pass culture 

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, amphi)
  • Intervenants :
    • Christelle SARIKOFF, référente académique ADAGE, Céline URBAIN, coordinatrice départementale arts et culture 2nd degré
    • Claire MAURY, chargée de mission éducation artistique et culturelle Pôle Jeunesse, Culture et Sports Service des Affaires Culturelles
    • Elodie Cotin de la Cie du Diable à 4 pattes
    • Thomas Nguyen du Collectif IO
  • Contenu : Comment passer de la diffusion de petite forme artistique en établissement scolaire à un véritable projet d’EAC comportant les 3 piliers ?
    • Méthodologie utilisation ADAGE
    • Construire des projets ambitieux avec ADAGE et le Pass culture
  • Jauge : 20

Atelier 5 : Musée d’art et d’histoire de Sainte-Ménehould et Main de Massiges

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, salle Condorcet)
  • Intervenants : 
    • Christelle Druet, professeur relais du service éducatif du musée
    • Léonie Antunes, médiatrice culturelle du musée
    • M. Leneveu, médiateur culturel
  • Contenu : Liberté d'expression et esprit critique au XVIIIe et sur le site de la Main de Massiges (1ère Guerre mondiale)
    • Premier temps : deux ateliers sur des œuvres du XVIIIe (du musée et de la Micro-folie), puis avec des objets de la Première Guerre mondiale ; 
    • Deuxième temps : présentation d'un passeport culturel inter-degré sur une vaste échelle de temps.
  • Jauge : 15

Atelier 6 : Formation interprofessionnelle en arts visuels : présentation du PREAC du Signe de Chaumont

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, salle Langevin)
  • Intervenant : Jean-Michel Geridan, directeur du Signe
  • Contenu : présentation du PREAC design graphique porté par Le Signe, centre national du graphisme associé à l’Atelier Canopé 52, à la DRAAC Grand Est, la DAAC du rectorat de Reims, à la DSDEN de Haute-Marne et à l'INSPE
  • Jauge : 15

Atelier 7 : "Se construire à travers l’art"

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, salle B)
  • Intervenants :
    • Pascal Neyron, co-directeur de l'Opéra de Reims, Laure Bergougnan, professeur relais du service éducatif de l’Opéra de Reims
    • Leslie Marquès, responsable des relations avec les publics
  • Contenus : La construction d'un projet artistique sur le temps continu, permet de nous construire en tant qu'individu. Le cadre évolutif d'un projet est un allié précieux dans le domaine de la création artistique. Il offre l'espace nécessaire pour la réflexion, l'exploration de nos émotions, la clarification de nos pensées. Il questionne notre identité. Cette relation permet de comprendre comment l'art peut refléter et façonner l'identité individuelle et collective.
  • Jauge : 15

12h15 – 13h45 Forum des services éducatifs – Déjeuner rencontre, salle 8, CANOPÉ

Possibilité de déjeuner sur place et de rencontrer les enseignants des services éducatifs des structures culturelles de la Marne.

Après-midi

14h00 – 15h00 Ateliers

Atelier 1 : Musée des Beaux-Arts, Châlons en Champagne

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, salle Langevin)
  • Intervenants :
    • Alice Lozay, professeure relais du service éducatif du musée des Beaux-Arts ;
    • Aude Foviaux, responsable du service de médiation culturelle des musées de Châlons-en-Champagne.
  • Contenu : Comment l'Éducation Artistique et Culturelle peut-elle être un levier pour l'acquisition des savoirs fondamentaux ? : le développement de compétences en compréhension et expression orales et écrites. Atelier en deux temps :
    • Présentation de deux parcours de visite scolaire faisant partie de l’offre de médiation culturelle actuelle ;
    • Mise en pratique de ces parcours.
  • Jauge : 15

Atelier 2 : Atelier Carnégie livre et lecture

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, salle Condorcet)
  • Intervenants :
    • Christophe Henrion, professeur relais du service éducatif de la bibliothèque Carnégie
    • Marylise Meunier, responsable du fonds ancien de la bibliothèque Carnegie
  • Contenu : De la transmission des savoirs fondamentaux depuis les encyclopédies médiévales (fonds de Carnegie) jusqu'au Wikithon (actif à Carnegie), quelle évolution ?!
  • Jauge : 15

ANNULÉ -  Atelier 3 (14h-15h30) : Atelier Adage et Pass culture

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, amphi)
  • Intervenants :
    • Christelle SARIKOFF, référente académique ADAGE
    • Céline URBAIN, coordinatrice départementale arts et culture 2nd degré
    • Claire MAURY, chargée de mission éducation artistique et culturelle Pôle Jeunesse, Culture et Sports, Service des Affaires Culturelles
    • Aurélie Guyot, Coordonnatrice Éducation Artistique et Culturelle, direction de la Culture et des Patrimoines
    • Elodie Cotin de la Cie du Diable à 4 pattes
    • Thomas Nguyen du Collectif IO
  • Contenu : Comment passer de la diffusion de petite forme artistique en établissement scolaire à un véritable projet d’EAC comportant les 3 piliers ?
    • Méthodologie utilisation ADAGE
    • Construire des projets ambitieux avec ADAGE et le Pass culture
  • Jauge : 20

Atelier 4 : Atelier slam (écriture) : mise en musique d’œuvres littéraires et patrimoniales

  • Modalité : en présentiel (CANOPÉ, salle 8)
  • Intervenante : Isabelle Courouble, formatrice CANOPÉ
  • Contenu : Atelier qui permet de développer, de façon ludique et collective, des compétences d’expression écrite et orale au service de l'expression de soi. Cette formation propose d’utiliser ce genre moderne au service de l’alexandrin classique
  • Jauge : 15

Atelier 5 : Itinéraire audiodescription mené en lien avec le Blackmaria et des associations de mal et non-voyants

  • Modalité : en orésentiel (CANOPÉ, salle B)
  • Intervenante : Aurore Sohier, médiatrice handicap (bibliothèques)
  • Contenu : Comprendre comment décrire des images pour transmettre des émotions aux publics déficients visuels. Ecoute d'extraits de films avec et sans audiodescription et exercice d'écriture. (Analyse des sons, qualité audiodescriptive…)
  • Jauge : 15

Inscriptions via Framaforms jusqu’au lundi 3 février : https://framaforms.org/ateliers-feac-5-fevrier-2025-inscription-1736414…

*Inscription possible sur place en fonction des places disponibles pour les ateliers et parcours à l’Atelier Canopé de Reims le 5 février.

Mise à jour : février 2025