FÉAC - Marne

Contenu / programme du FÉAC

À l'atelier Canopé 51, 17 boulevard de la Paix, 51100 Reims

Matin

8h30

Accueil café

9h10

Prestation de l’Atelier chorale départemental « Les maîtres chanteurs »

9h30

Ouverture officielle du forum d’éducation artistique et culturelle (temps académique)

9h45

Table ronde – Littérature et patrimoine

  • Mme Ariane Lepilliet, chargée de mission patrimoine écrit – Interbibly
  • Mme Delphine Quereux-Sbaï, conseillère livre et lecture – DRAC
  • Mme Marie-Claire Ruiz, responsable du concours « J’aime mon patrimoine » et médiatrice de l’Éducation Nationale
  • Mr José Mendes, auteur de littérature jeunesse

10h40 – 11h25 Ateliers 1

Atelier 1 : Mise en musique d’œuvres littéraires et patrimoniales

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Intervenants : Yohann Lognon et Damien Briand, CPD EM 1er degré MARNE
  • Contenus : Atelier croisé (les enseignants alternent et participent aux deux ateliers) avec au programme : mise en musique sous la forme d’un paysage sonore d’une poésie célèbre du patrimoine culturel français. Au choix : Heureux qui comme Ulysse, Joachim du Bellay, La cigale et la fourmi, Jean de la Fontaine. Mise en musique sous la forme d’une création instrumentale d’une représentation architecturale du patrimoine célèbre local. Au choix : la porte Sainte Croix à Châlons en Champagne ou la Cathédrale de Reims
  • Jauge : 15
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 2 : Création d’un livre

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Intervenant : Vincent Douvier, CPD arts plastiques, Marne
  • Contenus : Le livre, pour certains artistes contemporains, est devenu un médium avec lequel ils réalisent des œuvres d’arts qui interrogent la mémoire, la conservation et font leur apparition dans les musées. À travers cet atelier, nous essaierons de créer une sculpture en transformant un livre sur le modèle des « Book Sculpture ».  Quelques œuvres de références seront présentées.
  • Jauge : 12
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 3 : Les intelligences artificielles : un nouvel outil pour faciliter l’accessibilité aux œuvres d’art

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Structure partenaire : CANOPE
  • Intervenant : Benoît Vigour – Atelier Canopé Reims
  • Contenus : Comprendre l’intérêt d’une Intelligence artificielle Générative - Utiliser l’IA pour assister les gestes professionnels de l’enseignant - Faciliter l’appropriation d’une œuvre d’art pour une découverte renouvelée du patrimoine. Cet atelier vous permettra de comprendre l’intérêt de l’IA générative et de découvrir comment elle peut être utilisée pour faciliter l’accessibilité à une œuvre d’art. Il s’agit d’une approche innovante qui pourrait enrichir votre pratique professionnelle et renouveler la découverte du patrimoine. Après un temps de découverte et de prise en main de différentes intelligences génératives de textes et d’images, une mise en pratique sera proposée. Différentes pistes pourront être explorées : adaptation d’un texte pour en faciliter la compréhension, génération d’image en lien avec le patrimoine.
  • Jauge : 15
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 4 : "L'aventure coloniale française au XIXème siècle vue à travers la correspondance d'Henri Gentil"

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Structure partenaire : Archives départementales – Centre  de Reims
  • Intervenant : Laurent Guillaume  - professeur relais au service éducatif des archives départementales – Centre  de Reims
  • Contenus : Il peut paraître étonnant de choisir, dans le cadre d’un FEAC tourné vers le patrimoine littéraire, un thème alliant écrit et dessin. C’est, à la fois, un parti pris et la volonté de transcrire une réalité. C’est un parti pris pour mettre en lumière non pas des « grands textes » mais plutôt une prose du quotidien : la correspondance. C’est une transcription de la réalité car, même si on l’oublie très souvent, nombres de production du XIXème siècle sont hybrides (textes et images). Les lois Ferry sont tardives (1881/1882) et, même si l’alphabétisation se développe, comprendre implique, encore à l’époque, l’usage de l’image au moins en soutien du texte. Ces archives privées sont entrées par legs et sont conservées au sein de la série J des Archives de la Marne. Elles se composent d’une correspondance, parfois illustrée, entretenue par Paul Bocquet (1868/1947) et Henri Gentil (1869/1955) sur la période 1892/1920. Paul Bocquet est un peintre rémois apparenté au courant impressionniste. Il a connu Henri Gentil sur les bancs du lycée de Reims. Les deux amis ont poursuivi ensemble leurs études d’Arts à Paris au sein de l’académie Julian. Alors que Paul Bocquet rentre à Reims et vit de son art, Henri Gentil doit « renoncer » à la vie d’artiste-peintre et s’engager dans une carrière au sein de l’administration coloniale française. Etudiée sur presque trente années, la correspondance entre ces deux amis offre une vision souvent caustique voire satirique de la société française d’avant 1914. Elle permet d’étudier quatre grands thèmes : l’émergence d’une nouvelle élite au sein de la société française à la fin du XIXème siècle, de l’autre côté du miroir : la société des bonnes mœurs face à sa propre la réalité, les transformations de Paris (transports, égouts, éclairage public) et la société coloniale française au tournant du XXème siècle.
  • Jauge : 30
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 5 : Manuscrits enluminés : l’art de la plume

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Structure partenaire : Médiathèque Pompidou – Châlons-en-Champagne
  • Intervenante : Cécile BOUDES – professeur relais au service éducatif de la médiathèque Pompidou
  • Contenus : L’art de l’écriture est observé à partir des manuscrits enluminés conservés à la médiathèque : livres d’heures, antiphonaires, etc  (fac-similés pour cet atelier). Le vocabulaire spécifique et les différents éléments de la page manuscrite sont étudiés. L’atelier se terminera par une initiation à l’art de la plume : écriture et enluminures.
  • Jauge : 15
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 6 : Lumières et Révolution Française par l’Encyclopédie, le salon du XVIIIe et un site de bataille de Valmy

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Structure partenaire : Musée d’art et d’histoire de Sainte-Menehould et musée de Valmy
  • Intervenants : Mme Ledru et Mme Lefevre, Mme Pourreau et M.Copin responsable et médiateurs des deux structures et Mme  Langlet et Mme Druet professeurs relais - Musée d’art et d’histoire de Sainte-Menehould et musée de Valmy
  • Contenus : Problématique : comment les œuvres sont-elles utilisées comme supports pour enrichir la visite dans la reconnaissance des traces et renforcer le travail de mémoire sur place.
    Le contexte : un hôtel particulier construit au XVIIIe, l’hôtel de la subdélégation royale à Sainte-Menehould et le site de la bataille de Valmy en 1792 avec un centre d’interprétation intégré dans le paysage.
    Les sites et les visites réalisées à partir d’œuvres choisies : à l’aide de courtes vidéos et d’un diaporama qui montrent le lien entre les traces de l’histoire qui permettent de construire la mémoire du XVIIIe, rendue vivante par des œuvres littéraires et du patrimoine.
    Présentation des activités à proposer aux élèves en atelier.
  • Jauge : 20
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

11h30 – 12h15 Ateliers 2

Atelier 1 : Retour expérience sur PAG _Littérature et patrimoine à Connantre 2022/2023

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Structure partenaire : Médiathèque intercommunale du Sud Marnais
  • Intervenants : Cavelier Sophie – CPD Arts plastiques Marne, Zemanel - Artiste intervenant, Mme Carte - Médiathèque intercommunale du Sud Marnais
  • Contenus : Retour d’expérience pour une mise en œuvre locale
    Présentation du PAG Littérature et Patrimoine à Connantre, de sa création à la Restitution « Connantre, musée à ciel ouvert »
    Corpus d’œuvres de l’auteur local Zémanel
    Création d’histoire (les personnages de Zémanel vivent des histoires sur des sites du patrimoine de Connantre tels Gare, mairie, café, château) : écriture, mise en voix, et mise en espace sur les sites de Connantre des productions écrites et artistiques des classes (installations in situ ) + travail en arts plastiques à partir des archives de Connantre notamment via les images et cartes postales
    Pistes de transposition : partir de personnages de littérature de jeunesse, écriture, identifier des lieux patrimoniaux proches et mise en espace.
    Télétransporter les personnages de littérature dans l’environnement quotidien.
  • Jauge : 15
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 2 : De la parole jurée à l’acte rédigé : l’écrit comme outil de l’affirmation du pouvoir royal au Moyen Âge (chartes, sceaux, lettrines et miniatures).

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Structure partenaire : Archives départementales – Centre de Reims
  • Intervenant : GUILLAUME Laurent - Service éducatif des archives départementales - Centre  de Reims.
  • Contenus : L‘affirmation et la diffusion de l’écrit au Moyen Âge est indissociable de l’affirmation du pouvoir royal. Essentiellement religieux ou politique, les textes visent à diffuser la foi ou à sceller des accords fonciers voire monétaires (souvent dans le cadre de l’hommage-lige). Longtemps garantis par la « parole jurée », les legs, dons et héritages sont désormais attestés par écrit. L’enjeu est bien sûr d’attester de la véracité des revendications en conservant une trace incontestable. Incontestable ? Pas toujours comme en témoigne la pratique du chirographe.
    Cet atelier vise à mettre en évidence cet essor de la « chose écrite » (souvent soutenue par l’image car l’alphabétisation n’est pas une règle à l’époque médiévale et ce même au sein des élites nobiliaires). Il vise également à présenter concrètement les outils de cette pratique : encres, palimpsestes, calames ou stylets, parchemins ou vélins… Il vise enfin à montrer le passage de la langue latine à la langue vulgaire c’est-à-dire au « François » ; passage éminemment politique puisqu’il contribue à affirmer l’autorité de la monarchie française face à la puissance pontificale.
  • Jauge : 20
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 3 : Conférence Patrimoine et re-création

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Structure partenaire : Opéra de Reims
  • Intervenant : Mr Christophe Mirambeau, Directeur de l’Opéra de Reims
  • Contenus : Ecrire pour le futur implique de savoir comment le passé a été écrit. La connaissance des répertoires, des modes de création et d’interprétation, des formes, des types de contenu et des structures dramaturgiques permet de naviguer dans les écritures contemporaines avec souplesse et inventivité. Car au fond, disons-le brutalement, il n’y a que deux façons d’écrire la bonne ou la mauvaise. Tout a déjà été inventé, dit, expérimenté. Ce qu’il nous reste c’est le style, le mode d’expression, notre savoir-faire issu de 100 ans de cinéma puis de télévision, de pratiques culturelles et de culture tout court. D’où l’intérêt du travail sur le spectacle patrimonial, recherche appliquée qui se transforme en plaisir tant pour les interprètes que pour les spectateurs.
  • Jauge : 30
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 4 : Faire mémoire de la guerre de position avec des lettres de poilus et un poème sur un site de guerre

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Structure partenaire : Médiathèque de Sainte Menehould
  • Intervenants : M. Leneveu médiateur et Mme Druet professeur relais du musée médiathèque de Sainte Menehould
  • Contenus : Le contexte : présenter la Main de Massiges et le contexte 14/18, en particulier les combats de 1915 à Massiges.
    Présentation des œuvres : le poème « Désir » de Guillaume Apollinaire, les deux lettres de poilus d’Albert Dadure.
    Comment les œuvres sont-elles utilisées comme supports pour enrichir la visite dans la reconnaissance des traces et renforcer le travail de mémoire sur place ? - Diaporama des étapes de la visite avec lecture des extraits des deux œuvres par les élèves en lien avec les traces visitées.
    Présentation des activités à proposer aux élèves en atelier.
  • Jauge : 20
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 5 : Mémoires virtuelles

  • Modalité : en présentiel (CANOPE)
  • Structure partenaire : Archives municipales Epernay
  • Intervenants : Grégory de GOSTOWSKI, professeur relais au service éducatif des archives municipales d’Epernay - Sébastien DEPESSEVILLE, Archiviste en charge des actions de valorisation et des actions éducatives.
  • Contenus : L’atelier proposé repose sur deux activités pédagogiques déjà expérimentées avec des classes de collège. Elles avaient pour objectif de créer un parcours interdisciplinaire Histoire, Arts Plastiques, Lettres modernes. D’autres disciplines pouvaient éventuellement se joindre aux projets et notamment l’Anglais, l’Allemand ou l’Espagnol.
    Les élèves choisissent une catégorie de monuments, de bâtiments ou de lieux ayant existé (ou existant toujours) dans la ville. A partir des informations les concernant se trouvant dans le fonds du centre d’Archives, les élèves relèvent les codes architecturaux (hôtel de Ville, monument aux morts…), paysagers (moulins, jardins…) ou urbanistiques (voirie, rues…). L’étude du fonds permet également de voir quel est le processus de création d’une œuvre de cette nature : concours d’artistes, coût, localisation…Avec l’aide possible d’un(e) artiste, ils réinventent ou réinterprètent ensuite un monument, bâtiment ou lieu au XXIème siècle. Un tel projet peut s’intégrer dans un PAG, un PAC ou encore dans le dispositif « Ma classe, l’œuvre ! ».
    La démarche de cet atelier est transposable à d’autres centres d’archives qu’ils soient municipaux ou départementaux afin de faire un lien entre Patrimoine, Mémoire et Art.
  • Jauge : 18
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Atelier 6 : ADAGE et Pass Culture, des outils pour mieux connaître notre patrimoine

12h15 – 13h30 Forum des services éducatifs – Déjeuner rencontre, salle 8, CANOPE

Possibilité de déjeuner sur place et de rencontrer les enseignants des services éducatifs des structures culturelles de la Marne.

Après-midi

14h00 – 16h00

Parcours 1 : Carnegie / Falala de 14h – 15h

  • Modalité : In situ : médiathèque Falala (2 rue des Fuseliers)
  • Structures partenaires : médiathèque Falala, bibliothèque Carnégie
  • Intervenants : Christophe Henrion, professeur relais du service éducatif de la bibliothèque Carnégie, Emilie Feresini, responsable des public (Carnegie), Coline Gosciniak, responsable de la bibliothèque Carnegie et une personne de la médiathèque Falala et
  • Contenus : Présentation de ressources de la bibliothèque Carnegie (originaux) + Une visite de la médiathèque Falala possible
  • Jauge : 15
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Parcours 2 : Visite de la médiathèque Croix-Rouge de 14h – 15h

  • Modalité : In situ : médiathèque Croix Rouge (19 rue Jean-Louis Debar / tram : Médiathèque)
  • Structure partenaire : médiathèque Croix Rouge
  • Intervenante : Eléonore Debar, responsable de la médiathèque
  • Contenus : Présentation de l’environnement de la médiathèque Croix-Rouge (lieu, articulation avec le reste du quartier) - Présentation de l’architecture du bâtiment (ce qu’ont voulu faire les architectes, leur style, ce qu’ils ont fait d’autre), les missions d’origine de la médiathèque, ses spécificités sur le territoire, sa vie actuelle.
  • Jauge : 12
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Parcours 3 : Lettres et patrimoine – Service patrimoine ville de Reims de 14h à 15h30

  • Modalité : In situ : Cryptoportique
  • Intervenante : Viviane Grappy-Maëro, service patrimoine – Ville d’Art et d’Histoire
  • Contenus : Principe des lettres du passé : déclinées en trois versions, ces propositions mêlent échange épistolaire avec un enfant du passé de Reims et visite guidée dans la ville.
    Déroulé : pour commencer, par le biais d’une « capsule temporelle », le service patrimoine de Reims a reçu la lettre d’un enfant de l'époque choisie. Cet enfant voudrait correspondre avec des enfants d’aujourd’hui. Puis une guide vous emmène visiter les lieux évoqués dans la lettre : approche de l'architecture et du mode de vie. Enfin, en classe, les élèves répondent à l'enfant. Cette lettre sera transmise au service patrimoine qui se chargera de clore l'échange par un dernier message transmis à la classe.
    Visite atelier en extérieur : découvrir comment mêler correspondance épistolaire imaginaire avec un enfant du passé (gallo-romain, médiéval ou des années 20) et découverte du patrimoine - Mettre en rapport le quotidien d’un enfant du passé avec celui d’un enfant d’aujourd’hui afin de mieux s’approprier le patrimoine - Grâce à une lettre, se plonger dans une époque passée (antiquité, moyen-âge, années 20) et travailler sur des mots et du vocabulaire particulier - Grâce à la lettre, observer différemment les bâtiments patrimoniaux et la ville qui nous entoure - Ressources données aux participants : 3 lettres de 3 époques différentes, photo en noir et blanc.
  • Jauge : 20
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Parcours 4 : visite guidée « Les noms des rues racontent » - Office du tourisme de Reims de 14h à 15h30

  • Modalité : In situ : rendez-vous à l’office de tourisme (vers la Cathédrale – 6 rue Rockefeller ; lignes de bus 1 à 9 arrêt Opéra / tram : Opéra)
  • Intervenant : un guide conférencier
  • Contenus : « Les noms des rues racontent » : découvrez des anecdotes insolites sur la ville de Reims au gré des noms des rues traversées.
  • Jauge : 20
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Parcours 5 : Comédie de Reims : Du texte à la scène de 14h30 à 16h

  • Modalité : In situ : La Comédie de Reims (3 chaussée Bocquaine)
  • Structures partenaires : La Comédie de Reims
  • Intervenants : Julie Geffrin, chargée d’action culturelle et Grégory Pausas, professeur relais au service éducatif de la Comédie
  • Contenus : La Comédie, centre dramatique national, accompagne les artistes en création dans la singularité de leurs projets artistiques. Parmi les artistes associés au projet, l’auteur et metteur en scène David Geselson se distingue dans le rapport qu’il entretient dans ses spectacles, avec la mémoire, et la transmission de traces et récits. Au cours de la saison 23-24, il présente à la Comédie deux projets : Les lettres non écrites : David Geselson recueille et met en forme les mots de personnes qui ont toujours voulu écrire une lettre à un être cher, sans avoir osé. De ce matériau sensible, il fait une performance bouleversante, qui nous nous relie les uns aux autres, dans une même humanité. Neandertal : met en scène un groupe de chercheurs qui travaillent sur l’ADN de nos ancêtres et les origines de notre espèce, pour inventer un voyage au cœur du vivant, tourné vers l’avenir. Dans ce spectacle, David Geselson articule documentaire et fiction pour croiser l’histoire et la science.
    Dans cet atelier, nous explorerons à travers ces deux propositions artistiques, la question de l’utilisation de matériaux documentaires et/ou sensibles pour l’écriture de textes de théâtre.
  • Jauge : 25
  • Lien inscription : https://framaforms.org/ateliers-feac-14-fevrier-2024-inscription-170533…

Mise à jour : janvier 2024