Fête de la Science 2020

L’édition 2020 de la Fête de la Science se déroulera sur l’ensemble du territoire, du 2 au 12 octobre prochains (en métropole) et du 6 au 16 novembre (en outre-mer et à l'international).

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est le rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, amateurs ou passionnés de science. Elle réunit chaque année plus d'un million de visiteurs autour de 6 000 évènements gratuits dans 2 500 lieux partout en France.

Pour cette 29e édition, la Fête de la Science s'appuie sur une thématique qui fait écho au temps fort de l'actualité récente : "Quelle relation entre l'Homme et la nature ?

L’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée avec force par la pandémie de Covid-19, mais aussi par le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, nous poussent à nous interroger sur notre rapport à la nature et notre impact sur celle-ci. La science, toutes les sciences, ont leur juste place pour comprendre, inventer des solutions et adopter de nouveaux comportements afin que l’Homme puisse se projeter dans son avenir.

Un parrain, de renom, entre science et philosophie

L’écrivain Bernard Werber est le parrain de cette édition. Il a expliqué pourquoi il avait accepté de remplir ce rôle :
"Pour moi, la science ne doit pas rester dans les laboratoires et n'être qu'un domaine de
spécialistes en blouse blanche qui parlent un jargon compliqué. Il faut montrer que la science concerne tout le monde, elle ne demande qu'une qualité : la curiosité. Observer un ciel étoilé, se promener en forêt ou regarder sa propre peau, c'est déjà de la science. En France, le clivage section scientifique/section littéraire a créé une frontière. Il faut maintenant lancer des passerelles. Il faut donner envie notamment aux jeunes de se passionner pour la découverte de nouvelles frontières du savoir. Jules Verne, qui n'était pas scientifique, a ouvert des vocations : il faut qu'il y ait en permanence de nouveaux visionnaires qui proposent les défis du futur qui inspire les générations à venir.

 

 

Une Fête de la Science réinventée

Comme la plupart des manifestations de l'année 2020, la préparation de cette 29e édition de la Fête de la Science se déroule dans un contexte inédit, marqué par la pandémie du Covid-19 qui a interdit rassemblements collectifs durant le confinement mais a mis en lumière la présence ininterrompue de la science dans nos vies au cours de ces derniers mois.

Dans ce contexte particulier, la Fête de la Science se réinvente et proposera aussi, pour la première fois, au coeur de l'événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand-public, à travers une véritable "balade numérique" à travers la France.

Ainsi dans notre académie l'Université de Technologie de Troyes (UTT) proposera une programmation 100 % virtuelle du lundi 5 au vendredi 9 octobre.

L’UTT invite ainsi tous les publics, de tous les âges (familles, scolaires, étudiants, séniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences) à suivre chaque jour un épisode de "L’UTT fait sa science", à 14 h 00 sur la chaine YouTube de l’UTT.

Découvertes, expérimentations et échanges sont au programme de ce rendez-vous quotidien 100 % en ligne. Chaque jour, des "capsules vidéo" (mini reportages) de 15 minutes, à voir et revoir, traiteront d’un sujet, une notion ou un thème particulier, et des "pastilles" de la Bibliothèque Universitaire répondront de façon ludique à des questions originales et inattendue ("pourquoi le beurre est-il jaune ?", "quelle odeur a la lune ?", par exemple).

Pour en savoir plus sur tous les rendez-vous, près de chez vous ou en ligne