Les Génies de la Construction : une deuxième place nationale pour les élèves du collège Cressot

Les élèves de l’atelier scientifique du collège de Joinville (52) ont présenté leur prototype de chauffage solaire pour le chalet passif qu’ils conçoivent et ont été gratifiés d’une très belle deuxième place nationale !

Le concours des Génies de la construction, créé en 2005 vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur et cherche à valoriser les réponses originales apportées aux problématiques liées à l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté).

Encadrés par M. Olivier Thomas (technologie) et M. Hervé Jean-Dit-Pannel (SVT),  les élèves du collège Joseph Cressot de Joinville se sont succédés depuis 2011 au sein d’un atelier scientifique en s’impliquant dans un projet ambitieux de construction d’un chalet passif.

Ainsi, cette année, les 25 élèves de l’atelier scientifique, scolarisés de la 6e à la 3e,ont plus spécifiquement travaillé sur la production d’eau chaude sanitaire, et c’est ainsi que leur projet de chauffe-eau solaire a été sélectionné pour participer à la finale nationale qui les a opposé à 7 autres équipes originaires d’autres académies.

À l’issue de leur présentation orale de 10 minutes, au cours de laquelle les élèves ont pu présenter les expérimentations et les solutions mises en place, le jury leur a décerné une remarquable seconde place nationale dans la catégorie Collège, ce qui vient reconnaître la qualité de la démarche engagée.

Conception de modèles de panneau solaire et de ballon d’eau chaude, programmation des flux d’eau et de liquide caloporteur, contrôle de l’ouverture du volet recouvrant le panneau solaire… tous les aspects du projet ont été travaillés par les élèves : le prototype est actuellement en phase d’installation dans le chalet avec, notamment, l’aide d’une classe de lycée professionnel.