FINN’EST, un programme d’échanges individuels courts entre l’Académie de Reims et la Finlande

L'académie de Reims, en collaboration avec l’Institut Français d’Helsinki, a élaboré un programme d’échanges individuel avec la Finlande.

Il s’agit d’un programme court de 3 semaines fondé sur la réciprocité destiné aux élèves de seconde et/ou de première.
L’élève français part en Finlande, assiste trois semaines durant aux cours suivis par son partenaire finlandais et partage la vie de sa famille d’accueil. En toute réciprocité, et sur les mêmes bases, le correspondant finlandais viendra en France où il sera scolarisé pour la même durée.
Les élèves finlandais sont des apprenants de français ; pour les élèves français, il conviendra qu’ils justifient d’un niveau B1 en anglais, qui sera la principale langue de communication.
Le coût du transport est à la charge des familles qui s’engagent à subvenir aux besoins des élèves durant leur séjour dans l’un et l’autre pays. Il sera utile de prévoir un minimum d’argent de poche pour les menues dépenses personnelles en dehors du cadre strict de l’échange.
Cette collaboration institutionnelle avec la Finlande est une première académique. Elle offre la possibilité de découvrir un pays dans sa vie quotidienne et sa culture spécifiques, sources d’enrichissement personnel et d’expériences nouvelles qui contribueront à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe de nos élèves.
À ce titre, et dans le cadre de la Présidence Français de l’Union Européenne (PFUE), ce programme ouvre l’académie de Reims au monde scandinave et conforte sa politique d’ouverture internationale.

Mise à jour : septembre 2021