6e journée académique de l'innovation

15 projets innovants sont actuellement conduits dans l'académie par des équipes du 1er comme du 2d degré. Plusieurs de ces projets seront présentés à l’occasion de cette journée du 27 avril.

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pour la Journée Académique de l'Innovation 2022

Le programme de la 6e journée académique de l'innovation

Les projets innovants présentés

Écocitoyenneté et apprentissages hors les murs - Lauréat JNI 2022

Maison d’enfants à caractère social - Centre Educatif et scolaire (Bezannes – 51)

Élargir les espaces formels, informels et interstitiels et les temps d’apprentissage

"J’irai pas dans ton école de merde !" Voilà la triste image qu’ont nos élèves de l’École à leur arrivée au centre éducatif et scolaire de Bezannes. Les pédagogies conventionnelles ont échoué et ont provoqué un rejet de l’École malgré leur jeune âge.

Il s’agit donc de réconcilier et de remettre nos élèves sur la voie des apprentissages. Pour cela nous faisons le pari que les préceptes de l’éducation nouvelle revisités à l’aune de notre formation d’enseignants spécialisés auprès des enfants à besoins éducatifs particuliers permettront de reconstruire estime de soi et rapport à l'école.

Le projet se distingue par son caractère "hors les murs" et la médiation nature sur laquelle il prend appui. Il répond aux nouvelles conditions d’enseignement en contexte de pandémie. Il a un caractère partenarial (enseignants, associations, municipalité) et se co-construit pédagogiquement avec une médiatrice qui apporte son expertise.

Projet d'aménagement des espaces verts extérieurs

Collège Professeur Nicaise (Mareuil-le-Port – 51)

Élargir les espaces informels et interstitiels et les temps d’apprentissage

La petite mare au fond de la cour, vous vous en souvenez ? Alors balayez cette idée ! Dans le cadre champêtre de Mareuil-le-Port, ce sont les élèves qui ont manifesté leur besoin de renouer avec la nature qui les entoure en repensant leur environnement immédiat. Au travers du  "mieux vivre ensemble", ces espaces verts sont propices aux rencontres et aux échanges permettant d’améliorer la qualité de vie sociale tout en restant propice à la transmission des savoirs. De même, avec l’aide des élèves du lycée Yser, les élèves ont pu effectuer des relevés topographiques des lieux, confectionner des maquettes du site avec des élèves en BTS Design (DNMADE), argumenter leur projet, élire la maquette retenue. Les élèves mobilisent ainsi tous les apprentissages fondamentaux dans un projet ambitieux qui s’inscrit dans les quatre parcours éducatifs.

Je crée, j'organise et je construis mes parcours d'apprentissage avec un learning wall

École élémentaire Galliéni (Reims - 51

Organiser différemment de la "classe autobus" les espaces informels et interstitiels

Le maître montre et l’élève fait. Voici la manière traditionnelle de définir l’enseignement. L’école Gallieni, à Reims, a un tout autre concept à vous faire partager. Certes, l’enseignant guide sa classe vers la réussite, mais les élèves mettent aussi en place un système de capsules vidéo réalisées par leurs soins afin d’aider leurs camarades. On ne sait plus conjuguer les verbes en -er au futur ? Équipés d’une tablette, les élèves se déplacent vers le learning wall, scannent le QR code dédié et sont ainsi aidés par leurs pairs au travers un tuto vidéo.

Ces vidéos apparaissent aussi dans un cahier multimédia créé sur l'Environnement Numérique de Travail de l'école et sont ainsi disponibles à la maison. Les élèves ont donc un apprentissage synchrone et asynchrone à l'école, en fonction de leurs besoins. A la maison, ils bénéficient d'apprentissages asynchrones.

Le quotidien de la classe est donc rythmé par de la collaboration, de l'expérimentation, de la création afin d'amener les élèves à être autonomes et confiants dans le choix des outils.

Collège 4.0 en zone rurale ou collège #22/4.0

Collège Lucie Aubrac (Montmort-Lucy – 51)

Favoriser l’autonomie et le design pédagogique du point de vue de l’enseignant et l’autonomie du point de vue des élèves

La crise sanitaire a eu de lourdes répercussions sur les apprentissages, au collège Lucie Aubrac de Montmort-Lucy comme ailleurs. Les équipes ont dû s’adapter aux techniques d’apprentissage à distance. Dans ce petit établissement en zone rurale on a décidé de capitaliser les compétences développées, au-delà de la crise sanitaire : le nombre d’heures d'enseignement en présentiel est diminué, complété de quelques heures d'enseignement à distance hebdomadaires. Les élèves dotés de mini pc travaillent à distance avec la possibilité de contacter un professeur ressource ; des activités culturelles et sportives sont positionnées sur les temps libérés du mercredi matin tout en le restant aussi sur les temps présentiels pour favoriser la coopération et l'ouverture culturelle.

Création d’une flexi-classe

LPO François 1er (Vitry-le-François - 51)

Organiser différemment de la "classe autobus" les espaces formels, informels et interstitiels en intégrant des potentialités liées aux technologies et équipements numériques

Questionner les espaces d’apprentissage au sein de la classe dans un lycée est un défi en soi. Nombreuses sont les dispositions de classe, en "autobus", en îlots, en U, en double rangées, mais au final, l’élève n’est pas ou peu mobile. Le lycée polyvalent François 1er à Vitry-le-François bouleverse les codes avec deux espaces d’apprentissage équipé de matériel mobile et connecté, comprenant des chaises modulables, des cloisons mobiles acoustiques, des écrans tactiles grand format, un tableau mobile. L’équipe s’est emparé de ces équipement pour mettre à profit la pédagogie différenciée visant à favoriser la concentration des élèves et à améliorer leurs apprentissages.

Viens voir ma classe, tu verras comme on s’y sent bien - Jeune pousse JNI 2021

École maternelle la Crayère (Epernay – 51)

Organiser différemment de la "classe autobus" les espaces formels, informels et interstitiels

A l’école maternelle la Crayère d’Epernay, on cherche à mesurer, avec une démarche rigoureuse, l'impact de l'aménagement de l'espace sur le bien-être des tout-petits. C’est en associant divers partenaires : l'Association Générale des Enseignants d'Ecole Maternelle (AGEEM), la mairie d'Epernay, une psychologue, un partenaire privé, l'Inspection de l'Education Nationale d'Epernay, Archiclasse du MEN qu’on a réfléchit à un aménagement au sein de la classe et au sein d'autres espaces annexes pour répondre aux besoins multiples des tout-petits en vue de développer leur bien-être et les interactions positives.

Climat scolaire et environnement

Collège Perrot d'Ablancourt (Châlons-en-Champagne – 51)

Organiser différemment de la "classe autobus" les espaces formels, informels et interstitiels

Le rapport à l'environnement de travail évolue. Il est de plus en plus pris en compte comme critère pour le bien-être au travail et par prolongement comme facteur de réussite et d'épanouissement. Les réalisations actuelles intègrent cette dimension en se dotant d’espaces communs pour recréer du lien. Au collège Perrot d’Ablancourt de Châlons-en-Champagne, on a décidé de repenser et d’aménager les espaces d’un établissement construit en 1957, pour atteindre cet idéal de bien-être à l’Ecole : cours de récréation, hall, salle modulable ont ainsi été imaginés par la communauté scolaire et trouveront bientôt leur concrétisation grâce aux compétences d’arts appliqués des étudiants du BTS DNMADE

Les ateliers

Collecter la parole pour aménager les espaces d'apprentissage : initiation à la rétrospective DAKI lors d'une expérience LAB

Richard CARLIER, pour le Lab académique

Avec cet atelier collectif - co-animé pardes membres du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et notre nouveau référent du Lab académique Richard CARLIER -, vous aurez la possibilité de vous initier à la méthode de la rétrospective DAKI. En testant cette méthode, vous expérimenterez une manière de libérer la parole des usagers sur l'aménagement de vos espaces d'apprentissage et de la collecter, au service de vos objectifs de co-construction. A l'issue de cette initiation, vous repartirez avec une fiche pratique pour reproduire cette expérience de retour dans votre établissement.

Le campus virtuel persistant, nouvel espace d’apprentissage dans le métaverse

Marie-Laure Massué Directrice du Learning Lab et Marion Dubreuille assistante, Neoma Business School

Déployé en septembre 2020, le campus virtuel persistant de NEOMA BS offre des espaces virtuels complémentaires aux espaces physiques et numériques existants. Ouvert 24/24 et 7/7, il s’adresse à l’ensemble des étudiants, professeurs et équipes.  Il est possible de s’y rencontrer, de discuter en privé ou face à une large audience, d’organiser des réunions, des cours, des conférences, des jeux pédagogiques, de partager des documents, d’en co-construire d’autres, etc. C’est un espace virtuel qui permet de "réimporter" des réflexes des espaces physiques traditionnels dans un univers numérique, à distance, et sans contrainte sanitaire ou logistique. Il permet de (re)créer de la proximité tout en étant à distance.

Usage du numérique, différenciation et rapport à l'espace

Hélène Lilbert, Mélanie Leurs et Olivier Noël, formateurs DRANE Reims

Briefing par binôme autour de la projection orthogonale (différenciation et collaboration en mathématiques) ; utiliser des tablettes pour repenser et réorganiser les séances d'activités pratiques en sciences en 6e ; coopérer pour apprendre : un exemple de classe puzzle en Lettres.

L'intelligence artificielle pour créer de nouveaux espaces d'apprentissage au service de la différenciation pédagogique - L'exemple de LALILO

Pascal Julie, responsable éditorial et Benjamin Tournand, concepteur graphique chez Lalilo

Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Lauréats d'un partenariat d’innovation avec le Ministère de l’Éducation nationale (P2IA), Lalilo a été conçu pour les professeurs de Cycle 2 mais peut aussi être utilisé en Grande Section, en Cycle 3, en ULIS et UPE2A. L’outil est accessible sur tablettes ou ordinateurs avec une connexion Internet ; il permet d'adapter de manière automatique, grâce à l’intelligence artificielle, le parcours de chaque élève en étude du code, compréhension, fluence, et étude de la langue. Cet atelier est l'occasion pour tous les professionnels de l'enseignement de découvrir la plateforme, tant du côté professeur que du côté élèves, et de discuter des apports de l'intelligence artificielle dans leurs pratiques professionnelles, ainsi que de la place des outils numériques dans les pratiques de classe.

Un protocole pour penser son projet au service du bien-être des élèves, des personnels et des familles à l'espace

Véronique Brncic, IEN et Christelle Blin, cheffe d'établissement adjointe

Un groupe de travail "Espaces et bien-être", composé de personnels des 1er et 2nd degré, s'est constitué dans le cadre du comité de pilotage départemental de l'Aube "ressources humaines et climat scolaire". Il s'agit de présenter le protocole expérimenté par le groupe à des équipes qui souhaitent interroger puis renforcer les liens entre espaces et bien-être des élèves, des personnels, des familles. Un deuxième temps sera consacré aux échanges.

Projets aménagement des espaces - processus d'accompagnement avec les outils Archiclasse

Ana-Bela VARANDAS et Laëtitia POIREL - formatrices DRANE Nancy-Metz

Comment faire émerger une réflexion collective relative à l’utilisation de futurs espaces partagés qui permettrait d’assurer le bien-être des élèves et de favoriser ainsi leurs apprentissages ? L’atelier vous permettra de découvrir des pistes de travail et des aménagements concrets mis en place dans différents établissements de l’académie de Nancy-Metz.

Les arts appliqués au service des aménagements scolaires

Enseignants et étudiants du Diplôme national des métiers d'art et du design du Lycée Marc Chagall

Depuis quelques années, un partenariat s'est noué entre les acteurs du DNMADE et des établissements de l'académie. Les étudiants ont ainsi pu s'aguerrir au questionnement de l’aménagement d’espaces scolaires, à la réflexion sur le mobilier adapté, son agencement, les textures et les matériaux au service des apprentissages. Des maquettes et/ou des visuels numériques viendront en appui de la présentation des projets réalisés ou en cours de réalisation à l'école primaire Barthou, au lycée Libergier, dans les collèges Pierre Coubertin de Cormontreuil, Professeur Nicaise de Mareuil-le-Port ou Perrot d'Ablancourt de Châlons-en-Champagne.

Une démarche pour penser l'aménagement des espaces

Benoît Vigour, médiateur Canopé 51

L’objectif de cet atelier est d’acquérir des connaissances sur le projet Archiclasse et de découvrir une suite d’outils pour penser l’aménagement des espaces :

  •  RamDam dans ton bahut : pour appréhender tous les aspects d’un projet d’aménagement ;
  • ArchiStart : outil de co-réflexion autour des pratiques pédagogiques et de l'aménagement des espaces ;
  • ArchiLab : outil tangible d’aide à la co-conception d’aménagement de vos espaces pédagogiques.

Vous avez un projet d'aménagement ou de réaménagement d'un espace dans votre établissement ou structure, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’atelier Canopé de Reims, grâce à la suite d’outils Archiclasse, peut vous accompagner dans la définition du projet de rénovation, ou de construction, de votre école ou établissement scolaire avec l’ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

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Mise à jour : avril 2022