Un projet ardennais lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Innovation dans la forme scolaire

Le projet O.A.S.I.S. porté par la DSDEN des Ardennes et le rectorat de Reims est l'un des sept projets retenus au niveau national pour expérimenter et mettre en place de nouvelles pratiques de l’enseignement scolaire

Le projet O.A.S.I.S. (Organisation des apprentissages au service des itinéraires scolaires) porté par la DSDEN des Ardennes et le rectorat de Reims est désigné lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire" par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement.

Ce projet vise à trouver des solutions pour favoriser l’autonomie et l’ambition des élèves ardennais au travers de nouvelles formes scolaires, expérimentant notamment d’autres organisations spatiales au sein des établissements scolaires sur les moments clés de transition : CM2 – 6ème, 3ème – 2nde, terminale – enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Un bus connecté en tant que classe voyageuse sillonnera le département à la rencontre des élèves et des familles pour approfondir des sujets aussi essentiels que la citoyenneté européenne, le plurilinguisme ou l’orientation.
Le projet s’appuie sur les forces locales (Pacte Ardennes, dynamisme des élus) et sur les spécificités géographiques, historiques et économiques du département, créant ainsi une véritable alliance éducative.

Un grand bravo à tous les acteurs, au Conseil départemental des Ardennes, à la Région Grand Est et à l’Université de Cergy, partenaires de ce beau projet !

Mise à jour : octobre 2023