7e journée académique de l'innovation

Bien-être à l'École : effet de mode ou nécessité ?

Pour cette 7e édition qui a lieu le mercredi 5 avril 2023 à Reims, la Cellule académique en recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie) propose aux enseignants d’explorer la notion complexe du bien-être à l’École.

Avec Benjamin Moignard, professeur des Universités en Sciences de l'Éducation à l'Université de Cergy-Pontoise, la question sera posée de savoir si "Le bien-être à l'École est une nécessité ou un phénomène de mode".

Anne-Marie Courage, conseillère à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) alertera sur la nécessité d’avoir une approche distanciée sur le sujet, alors que plusieurs acteurs académiques croiseront leurs points de vue pour donner à voir un état des lieux du bien-être des élèves, comme des personnels dans notre académie.

Tout au long de la journée, les projets innovants menés dans l’académie seront mis en avant et feront l’objet d’échanges. Ces projets sont portés par des équipes des quatre départements qui ont identifié des leviers et des freins pour améliorer un bien-être à la fois objectif et moyen en faveur de la réussite scolaire.

Agnès Florin présentera l’action du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) en lien avec le bien-être.

Cette journée sera également l’occasion de découvrir l’offre de formation proposée par l’École académique de la formation continue (EAFC) et les ressources mises à disposition par les partenaires de cet événement.

Les participants pourront ainsi envisager à leur tour de monter un projet avec l’appui des membres de la Cardie.

Mise à jour : avril 2023