"Jeunes en librairies" dans le Grand Est

Première édition de cette opération de sensibilisation des jeunes à l’univers de la librairie et au plaisir de la lecture pendant l’année scolaire 2021-2022.

Soutenu par le plan France Relance, le programme d’éducation artistique et culturelle "Jeunes en Librairie", après avoir été mis en place en Nouvelle Aquitaine et Hauts de France, est désormais déployé dans l’ensemble du pays.

Il s’adresse aux collégiens et lycéens de toutes filières grâce à la mobilisation indéfectible et passionnée des acteurs du livre et des institutions.

Dans le Grand Est, des temps de rencontres avec les libraires, portés par les équipes éducatives se déroulent depuis l’automne 2021 et se poursuivent en 2022 pour une découverte éclairée,  instructive et parfois ludique des librairies indépendantes, mais aussi du processus de fabrication et de diffusion des ouvrages.

Préparées par les équipes pédagogiques, en lien étroit avec les libraires, ces visites permettent aux jeunes de s’approprier véritablement le livre tout en appréhendant son écosystème.

Les collégiens et lycéens sont invités à découvrir les espaces, le fonctionnement des librairies, ainsi que les nombreux aspects de la chaîne du livre, les acteurs et les métiers liés à l’édition.

Ils sont amenés, au fil des projets et des séances avec les libraires mais aussi parfois avec des auteurs, éditeurs, illustrateurs, à se familiariser avec le livre et, à terme, à approfondir leurs connaissances, affiner leurs goûts, et développer leur esprit critique.

Ces actions variées seront notamment mises en lumière durant un "temps fort" national, les Nuits de la lecture, coordonné par le Centre national du Livre, du 20 au 23 janvier sur le thème "Aimons-nous toujours ! Aimons-nous encore !".

"Jeunes en librairie" permet également à chaque élève participant de recevoir un chèque-livre d’un montant de 30 € pour l’acquisition d’un ou plusieurs ouvrages, librement choisis dans la librairie de proximité qui l’accueille, afin d’encourager la pratique de la lecture tout en soutenant un commerce culturel "essentiel", durement frappé par la crise sanitaire.

Consulter le site de l'opération

Mise à jour : janvier 2022