Jeunesse et engagement : Accueil collectifs de mineurs

Développement de la qualité éducative

Plan de formation des directeurs et animateurs

Chaque année le SDJESVA élabore en partenariat avec les associations agréées Jeunesse Éducation Populaire (JEP) des formations  en lien avec les besoins des équipes des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Les formation 2021 : 

 Plan Mercredi et PEDT

Le SDJESVA, en partenariat avec la caisse d’allocations familiales, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Le Plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « plan mercredi ».

Les outils à télécharger pour s'inscrire dans un PEDT et /ou demander une labellisation Plan Mercredi :

 Consulter également le site dédié : http://planmercredi.education.gouv.fr/

Aube Vacances

« AUBE VACANCES » est un dispositif mis en place suite au constat suivant : « Les enfants sont inégaux face aux vacances. »

Les principaux objectifs pendant les stages :

  • la mixité sociale durant les séjours
  • la découverte de notre département par les jeunes
  • la découverte d’activités nouvelles sportives, culturelles, scientifiques, etc.
  • la mutualisation des moyens de l’ensemble des partenaires publics et privés dans la perspective de permettre à 100 jeunes aubois de partir en séjours de vacances cet été
  • la pérennisation du dispositif pour les années à venir

Les publics concernés sont les jeunes aubois de 6 à 17 ans.

Réglementation des ACM

Déclaration des ACM

Tout organisateur d'ACM est tenu de déclarer son accueil auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement, au Sports et à la Vie Associative (SDJESVA) de son lieu de résidence.

Déclaration d'un nouvel organisateur :

Cette fiche est à transmettre au SDJESVA, accompagnée du projet éducatif, à ce.sdjes10.acm-bafa@ac-reims.fr. Suite à cela, des identifiants de connexion pour les futures télédéclarations seront tranmis par le SDJESVA.

Déclaration d'un accueil extrascolaire (avec ou sans hébergement), périscolaire ou de scoutisme :

Déclaration d'un local :

Avec ou sans hébergement, la déclaration du local doit être accompagnée d'une copie du dernier procès-verbal de la commission de sécurité, d'une copie de l'arrêté d'ouverture municipale et d'une attestation d'assurance en responsabilité civile.

Déclaration de restauration collective :

La déclaration est à transmettre au service de la Sécurité Sanitaire et Qualité des Aliments à ddetspp@alimentation.gouv.fr

Déclaration d'une sortie :

Si un groupe d'enfants est toujours présent dans les locaux, il n'est pas nécessaire de la remplir. Le présent document est à transmettre au SDJESVA à ce.sdjes10.acm-bafa@ac-reims.fr

Contacts

Anne Dorgeville : Anne.Dorgeville@ac-reims.fr
Vincent Dewit : Vincent.Dewit@ac-reims.fr