Journée d'étude intercatégorielle : fragilités des élèves et apprentissages

Regards croisés

Ce mercredi 24 mai, 150 personnels se sont retrouvés à l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) pour une journée d'étude réunissant l'ensemble des acteurs de l'institution : médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, IA IPR (Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional), IEN, (Inspecteur de l'Éducation nationale), personnels de direction et directeurs d'école autour de la question des fragilités.

Plusieurs thèmes ont été travaillés : quel repérage, comment accompagner, comment mieux travailler ensemble, comment favoriser l'alliance avec les parents, quelle part de l'action éducative dans la prévention ?

La Professeure Anne-Catherine Rolland, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, a posé les bases scientifiques du débat, Olivieur Brandouy, recteur de l'académie de Reims a réaffirmé le caractère essentiel du sujet, en présence de  Marc Pelletier, sous-directeur de l'action éducative à la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire).

Les échanges se sont révélés fructueux et prolifiques. Cette journée marque le point de départ de travaux à venir dans une perspective d'évolution et d'innovation des pratiques.