Journée internationale des droits de femmes à Chaumont

Dans le cadre de la journée du 8 mars, les élèves des classes de 5e du collège Camille-Saint-Saëns de Chaumont ont été accueillis à la Préfecture.

Collégiennes et collégiens sont allés à la rencontre de dix femmes qui exercent des métiers dits "masculins / atypiques". Elles leur ont présenté leur parcours professionnel, afin de les informer sur le champ des possibles en matière d'orientation professionnelle et que chacune et chacun puisse oser exercer certains métiers.

Fabienne Logerot, directrice de la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Marne) a présenté le déroulement de cette matinée. Elle a rappelé que pour la seconde fois, l'égalité femmes-hommes est la grande cause nationale du quinquennat du président Emmanuel Macron, car même si l'égalité a progressé dans le droit, elle doit encore progresser dans les faits.

Puis Michel Fonné, inspecteur d'académie du département a pris la parole et a mis en exergue l'importance du choix de l'orientation pour ces jeunes de 5e.

Un large panel de métiers était représenté :

• Les métiers de l'hôtellerie avec Clara Champonnois et Pauline Joannand,gestionnaire et chef de cuisine à l'hôtel-restaurant "Les Voiliers" de Peigney
  • Le métier d'agricultrice avec Camille Rousselle, exploitante à Marac
  • Le métier de luthière avec Déborah Brémond de Saint-Dizier
  • Les métiers du bâtiment avec Aurélie Coujour, maçonne à Voisines, Céline Dussaucy, plombière à Marcilly en Bassigny et Audrey Cassin, conductrice de travaux
  • Les métiers de la rechercher avec Jessica Gobbo, chercheuse au centre de lutte contre le cancer de la Côte-d'Or
  • Les métiers de la justice avec Isabelle Gambini, avocate à Chaumont
  • Les métiers de la création avec Florence Bernanoce, créatrice de jeux de société

Les temps d'échanges ont été fructueux et ont ainsi permis aux élèves de nourrir leur réflexion afin de leur faire découvrir des métiers et de susciter des vocations.