L’académie de Reims célèbre sa Journée de l’innovation !

Du 23 avril au 21 mai 2025, dans le cadre du Printemps de l’innovation, l’académie de Reims a proposé à ses agents plusieurs temps forts pour découvrir et échanger autour de projets pédagogiques novateurs. Point d’orgue de cette dynamique : la Journée académique de l’innovation, organisée le 21 mai.

Dans les établissements de l’académie, de nombreux projets innovants visent à développer les compétences des élèves comme des personnels.

C’est dans cette perspective que la 9e édition de la Journée académique de l’innovation a été pensée : à l'aune des travaux de Solveig Fernagu il était proposé d'interroger les conditions qui permettent à chacun de s’engager, d’apprendre, de développer le pouvoir d'agir des élèves par la mise en place d’environnements capacitants.

Une participation active et représentative

Cette journée a rassemblé 262 participants du 1er et 2nd degré, issus des 4 départements. Leur accueil a été assurée par les élèves du baccalauréat professionnel Accueil du Lycée Joliot Curie de Reims après que leurs camarades de la filière Sécurité aient contribué à la sécurisation de l'évènement.

Des regards croisés pour nourrir la réflexion

Cette journée a permis aux personnels de découvrir des initiatives innovantes portées par des équipes éducatives aux quatre coins de l’académie. Des stands partenaires ainsi qu’un large panel d’ateliers sont venus enrichir le programme, rythmé par des échanges stimulants et des conférences inspirantes :

Sylvain Caruana, maître de conférences en psychologie sociale (laboratoire C2S – URCA), a proposé une réflexion sur les liens entre évaluation scolaire et persévérance. Il a invité le public à s’interroger sur les pratiques d’évaluation susceptibles de soutenir l’engagement des élèves, leur motivation et leur pouvoir d’agir.

Suzane El Hage, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a quant à elle proposé une lecture approfondie du concept d’autonomie. Elle a analysé ses différentes dimensions et montré comment l’être humain peut apprendre à s’auto-organiser et à se gouverner à travers des démarches pédagogiques et didactiques variées.

Ce large éventail de profils a favorisé une diversité d’échanges et de regards sur l’innovation pédagogique au sein de l’académie.

La captation vidéo de cette journée est disponible sur le Tube de la CARDIE, accessible à l’adresse suivante : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/c/cardie_channel/videos

Mise à jour : mai 2025